Bioaddict



flash info
Publié Le 10 Mai 2017 à 09h34
 

Alerte sur la toxicité des papiers d'emballage

Après l'alerte lancée par Foodwatch en 2015, puis par l'Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA), L'Agence française de sécurité sanitaire (ANSES) vient de lancer, ce mardi 9 mai 2017, un avertissement concernant la toxicité des huiles minérales pouvant être présentes dans les produits d'emballage alimentaire via les encres et les adhésifs.

Deux catégories d'huiles sont mises en cause: les MOAH (mineral oil aromatic hydrocarbons) et les MOSH (mineral oil saturated hydrocarbons).

Ces huiles sont des dérivés du pétrole. Elles sont potentiellement cancérigènes et mutagènes. Elles sont présentes dans beaucoup d'emballages en papier, dont les journaux, et les cartons, et peuvent migrer notamment dans les produits alimentaires secs comme les pâtes, le riz...

L'agence sanitaire vient donc de demander que soit appliqué la principe de précaution.

Dans ce sens elle recommande à son tour aux fabricants de "réduire la contamination des denrées alimentaires par les huiles minérales" en mieux déterminant la composition des mélanges d'huiles minérales"; de réaliser des "études de toxicité supplémentaires" sur ces mélanges, et d'obtenir des "données supplémentaires sur la contamination" des aliments par ces huiles minérales.

Et en attendant l'Anses estime qu'il faudrait dès à présent "limiter l'exposition du consommateur" en utilisant "des encres d'impression, colles, additifs et auxiliaires technologiques" sans MOAH dans la fabrication des emballages en papier, les cartons et les journaux très souvent utilisés comme papier d'emballage.



Retrouvez tous les Flash Infos :