Bioaddict



flash info
Publié Le 19 Août 2017 à 17h15
 

Alimentation: les labels officiels qui garantissent la qualité des produits

Face à la multiplication des pseudos labels de qualité ("produits de la ferme", produits "naturels", produits "garantis sans OGM"...) il faut privilégier les labels officiellement reconnus. Mais tous ne se valent pas.

Le meilleur label est le label bio AB. Ce label réservé à L'agriculture biologique garantit un mode de production respectueux de la santé, de l'environnement et du bien-être animal.
Les règles, très contraignantes, qui encadrent ce mode de production sont les mêmes dans tous les pays de l'Union Européenne. Mais il est préférable de privilégier les produits bio français, locaux et de saison pour éviter la pollution de l'air générée par les transports, (émissions de gaz à effet de serre), et réduire le réchauffement climatique. Et les produits bio frais qui n'ont pas été stockés dans des chambres froides sont de bien meilleure qualité gustative et nutritionnelle.

Viennent ensuite les autres appellations officielles elles aussi encadrées par le Ministère de l'Agriculture.

L'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) est la dénomination d'un pays, d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique (Chablis, Roquefort, poulet de Bresse...).
La production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée et selon un savoir-faire reconnu.
La reconnaissance d'une AOC est entérinée par un décret qui porte homologation du cahier des charges de l'appellation.

L'Appellation d'origine protégée (AOP) constitue l'équivalent européen de l'AOC.

L'Indication Géographique Protégée (IGP) établit un lien géographique entre un produit et une région, mais moins fort que pour l'AOP.
C'est un label européen concernant un produit dont les spécificités sont liées à un lieu géographique mais le lien avec le terroir peut se limiter à la production ou à la transformation ou à l'élaboration (raviole du Dauphiné par exemple).

La Spécialité traditionnelle garantie (STG) est également issue de la réglementation européenne : elle protège les recettes traditionnelles (moules de bouchot, mozzarella, jambon de Bayonne...).

Enfin le Label rouge est un label français correspondant aux produits dont les conditions de production ou de fabrication sont d'un niveau de qualité supérieure à celles d'autres produits similaires (saumon fumé, oeufs, viandes, charcuterie...).



Retrouvez tous les Flash Infos :