Bioaddict



flash info
Publié Le 10 Mai 2017 à 08h10
 

Belgique: un agriculteur bio sur trois a été sanctionné en 2016 pour faux bio

Selon le journal belge DH.be, 466 agriculteurs bio ont été sanctionnés en 2016, suite à des contrôles effectués par des organismes certificateurs, pour avoir produit des faux fruits et légumes bio.
Comme la Belgique compte environ 1500 fermes bio cela représente près d'un agriculteur sur trois.
Même si le nombre de fraudeurs a baissé de 10% par rapport à 2015 c'est énorme!

Les agriculteurs bio belges sont pourtant obligés, comme tous les agriculteurs appartenant à l'Union Européenne, de respecter la réglementation européenne pour obtenir et conserver l'appellation bio.

La réglementation leur interdit notamment l'usage des pesticides chimiques de synthèse et les oblige à utiliser des engrais naturels.
En outre ils doivent déclarer leur activité bio en adhérant à un organisme certificateur agréé par la fédération Wallonie-Bruxelles. L'organisme est chargé de contrôler leur production au moins deux fois par an, avec un contrôle inopiné.

Alors que la consommation de produits bio ne cesse d'augmenter et que les produits bio en provenance de la Belgique sont nombreux dans les supermarchés , il faut que la Belgique fasse d'urgence le ménage chez les agriculteurs bio pour éliminer les fraudeurs, faute de quoi les fruits et légumes bio belges seront boycotés.



Retrouvez tous les Flash Infos :