Bioaddict



flash info
Publié Le 11 Juillet 2017 à 14h20
 

biodiversité: la sixième extinction massive est enclenchée

Une étude publiée le 10 Juillet 2017 par les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), vient de révéler ce que nous redoutions tous depuis longtemps, à savoir qu'une sixième extinction de masse de la biodiversité est en cours sur notre planète Terre et dont l'ampleur a été sous-estimée.

Près de 27600 espèces de vertébrés terrestres, les plus touchés par cette extinction, ont été étudiées et plus particulièrement 177 mammifères suivis depuis des années, et pour lesquels on dispose de données précises. Résultat: près de la moitié des espèces ont enregistré des baisses très importantes de population et tous ont perdu au moins 30% de leur aire de répartition géographique.

Les auteurs de cette étude*, Gerardo Ceballos et Paul Ehrlich, concluent que l'on se trouve aujourd'hui devant un "anéantissement biologique" qui aura des conséquences négatives en cascade sur le fonctionnement des écosystèmes et les services essentiels au maintien de la vie humaine.

La situation est elle irréversible? Les auteurs estiment qu'il existe peut être encore une fenêtre d'action de 20 à 30 ans pour éviter le désastre. Mais pas plus.

Etude: "Biological annihilation via the ongoing sixth mass extinction signaled by vertebrate population losses and declines".
-Gerardo Ceballosa, Instituto de Ecología, Universidad Nacional Autónoma de México, Mexico City 04510, Mexico;
-Paul R. Ehrlichb, and Rodolfo Dirzob Department of Biology, Stanford University, Stanford, CA 94305

Pour lire l'étude en anglais: : http://www.pnas.org/content/early/2017/07/05/1704949114.full



Retrouvez tous les Flash Infos :