Bioaddict



flash info
Publié Le 25 Janvier 2019 à 10h01
 

Bourgogne-Franche-Comté : Auxerre choisi l'énergie verte pour ses bâtiments publics

La mairie d'Auxerre vient de confier à la coopérative Enercoop l'approvisionnement en électricité renouvelable d'un lot de 59 bâtiments publics répartis sur l'ensemble de la commune, à compter du 1er janvier 2019.

Enercoop est un fournisseur français d'électricité 100 % renouvelable et coopérative (agréé ESUS, Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale) ayant une logique de circuit court avec un approvisionnement direct et exclusif auprès de producteurs d'énergies renouvelables.

Le marché remporté par Enercoop pour une durée de quatre ans, représente un volume annuel d'électricité qui s'élève à 1,3 GWh. Ce sont ainsi des crèches, musées, gymnases, groupes scolaires, bâtiments administratifs et techniques qui seront maintenant alimentés en électricité verte dans la ville.

Enercoop, qui se réjouit de ce nouveau marché avec la ville d'Auxerre, explique dans un communiqué : "Enercoop compte près de 70 000 clients, dont une centaine de communes et collectivités sur l'ensemble du territoire français. Parmi elles, les villes de Paris, Lille ou Rennes ont été séduites par notre statut singulier de Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), permettant d'impliquer l'ensemble des acteurs citoyens locaux dans le développement des alternatives énergétiques. L'autre atout réside dans la signature de contrats de gré à gré, se définissant par un approvisionnement direct auprès des producteurs d'énergies renouvelables. Cette particularité permet aux communes d'afficher leur soutien au développement des énergies renouvelables sur leur territoire, à la fois dans l'achat de l'électricité produite et dans le développement de nouveaux projets."



Retrouvez tous les Flash Infos :