Bioaddict



flash info
Publié Le 28 Novembre 2016 à 10h20
 

Cosmos Organic va devenir le nouveau label des cosmétiques bio en Europe

A partir de 1er janvier 2017 un nouveau label européen "Cosmos Organic" (Cosmétic Organic Standard) va remplacer les labels actuels des cosmétiques bio : Cosmebio (France), Ecocert (France), BDIH (Allemagne), ICEA (Italie) et Soil Association (Royaume Uni).

Ce label sera obligatoire sur l'emballage des tous les produits cosmétiques bio certifiés ou agréés par ces organismes, et commercialisés en Europe.

La certification devient ainsi européenne.

Elle devient aussi plus exigeante.

Ainsi le référentiel "Cosmos Organic" impose toujours 95 à 100% d'ingrédients naturels, 95 à 100% d'ingrédients bio sur les ingrédients végétaux issus de l'agriculture biologique et un maximum de 5% d'ingrédients utilisés comme agents de conservation approuvés dans une liste restrictive et qui sont molécules synthétiques qui doivent être mentionnées sur l'emballage.

Mais le référentiel Cosmos Organic ajoute deux nouveaux critères:

Ainsi la teneur en ingrédients bio sur le total des ingrédients, y compris l'eau, augmente et passe de 10 à 20%. Il n'est pas possible d'avoir 100% d'ingrédients bio car l'eau qui entre pour 50 à 80% dans la composition des cosmétiques ne peut pas être labellisée bio.

En outre seuls les ingrédients biodégradables sont acceptés.

Les parfums, les silicones , les colorants de synthèse, les parabènes, les glycols (solvants) et tous les ingrédients d'origine animale restent, eux, strictement interdits.



Retrouvez tous les Flash Infos :