Bioaddict



flash info
Publié Le 8 Février 2018 à 14h00
 

Création d'une Commission spéciale pesticides au Parlement européen

Le Parlement européen vient de voter la composition de la commission spéciale sur la procédure européenne d'autorisation des pesticides (PEST). Cette commission spéciale, composée de de 30 membres titulaires et 30 membres suppléants, va notamment enquêter sur le rôle de la Commission européenne et des agences dans le renouvellement de l'autorisation du glyphosate, et les éventuels conflits d'intérêts dans la procédure d'autorisation existante.

Michele Rivasi, députée européenne du groupe des Verts/ALE et membre titulaire de la commission PEST, est l'une des premières députée européenne à avoir demandé la mise en place de cette commission.

Elle déclare :

"Ce vote, que j'ai demandé sans relâche au cours des mois passés, ouvre un nouveau chapitre de la saga du glyphosate. Après les révélations des Monsanto Papers qui constituent la preuve irréfutable de la vaste désinformation orchestrée par la firme Monsanto, puis le succès de la mobilisation de l'initiative citoyenne européenne Stop Glyphosate, le Parlement européen, dans son ensemble, confie dès aujourd'hui un mandat très précis et exigeant aux députés européens de la commission spéciale. Ce mandat permettra d'assainir un système opaque en faisant toute la lumière sur ses possibles failles et de formuler des propositions pour les corriger.

Cette commission spéciale a pour but de servir la santé des citoyens européens. Je la vois comme un outil au service de la vérité. Elle représente aussi pour nous, eurodéputés, le moyen d'exercer notre devoir de contrôle des institutions européennes.

Nous avons neuf mois pour organiser des auditions et analyser les procédures d'autorisation et ce dans le but d'améliorer le mieux possible le fonctionnement des agences européennes. Maintenant, chaque jour compte."



Retrouvez tous les Flash Infos :