Bioaddict



flash info
Publié Le 16 Février 2017 à 17h53
 

De plus en plus d'agriculteurs bio en grande difficulté financière

Bien que le marché des produits bio soit en pleine croissance avec une augmentation de 20% de la consommation en 2016, et que le bio représente un secteur particulièrement dynamique employant deux fois plus de main d'oeuvre que l'agriculture traditionnelle, la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique (FNAB) reste très inquiète pour l'avenir de très nombreux agriculteurs bio.

En effet, explique la FNAB dans un communiqué, "la totalité des aides à la conversion et à la reconnaissance des services environnementaux (dites maintien), ainsi que certaines mesures agro-environnementales (MAEC) dues au titre des années 2015 et 2016, et sur lesquelles les agriculteurs bio comptaient, ne leur ont toujours pas été versées ! Soit 2 ans de retard !!! "

Certes, des avances (ATR) ont été versées, mais elles sont largement insuffisantes. Et les banques ne veulent plus retarder les remboursements de crédit...

Beaucoup d'agriculteurs bio risquent ainsi de devoir mettre dans les prochains mois la clé sous la porte... Et les conversions à l'agriculture bio qui ont été en augmentation de 40% en 2016 par rapport à 2015 vont inévitablement fortement baisser.

A qui profite la situation?



Retrouvez tous les Flash Infos :