Bioaddict



flash info
Publié Le 10 Mai 2017 à 08h56
 

Des ONG appellent Emmanuel Macron à créer un "grand Ministère de l'Environnement"

Alors que le nouveau Président de la République, Emmanuel Macron, est en train de former son gouvernement, huit organisations environnementales (WWF , la Fondation Hulot, France Nature Environnement, Les Amis de la Terre, le Réseau Action Climat, la LPO, Humanité et Biodiversité, et Surfrider) lui ont adressé ce mardi 9 mai 2017 une lettre ouverte lui demandant de développer la transition écologique et de créer pour ce faire "un grand Ministère de l'Environnement".

Ce Ministère serait dirigé par un Ministre d'Etat, élevé au rang de numéro deux du Gouvernement.

Il serait en charge du développement durable intégrant l'écologie, la biodiversité, le climat, l'énergie, les transports, le logement, l'urbanisme, l'aménagement du territoire, la pêche et la mer.

Par ailleurs la transition écologique affectant tous les secteurs de la vie économique et sociale les ONG demandent également que "des synergies institutionnelles fortes" soient trouvées avec les Ministères de la Santé, du Travail, de l'Agriculture, des Outremers et de l'Economie, "tant leurs rôles et impacts sont essentiels pour l'environnement".

Notre nouveau Président de la République a déclaré pendant sa campagne que la transition écologique ferait partie de ses priorités.
Il a également précisé dans son programme qu'il accorderait une importance toute particulière à une alimentation plus saine et qu'il organiserait dans ce sens des Etats Généraux de l'agriculture et de l'alimentation.

Tiendra-t-il ses promesses?

Pour lire la lettre ouverte au Président de la République sur la place de l'écologie dans le futur gouvernement: http://bit.ly/LettreOuverteEM



Retrouvez tous les Flash Infos :