Bioaddict



flash info
Publié Le 4 Avril 2017 à 09h38
 

Forte progression mondiale des énergies renouvelables en 2016

l'Agence internationale de l'énergie renouvelable (Irena) vient d'annoncer dans son nouveau rapport que l'année 2016 a été une année record concernant la production d'électricité par les énergies renouvelables (Enr) au niveau mondial. En 2016 , la production globale des EnR a en effet augmenté de 161 GW (+8,7 %).

Ce sont les énergies solaire photovoltaïque et l'éolien qui ont le plus progressé . L'énergie solaire photovoltaïque est ainsi devenue la première source d'énergie renouvelable avec la production de 71 GW de capacités supplémentaires. L'énergie éolienne se situe en deuxième position avec la production de 51 GW.

L'hydroélectricité (+30 GW) se situe en troisième position suivie par les bioénergies (+9 GW) et la géothermie (+0,7 GW).

C'est l'Asie qui domine largement le développement des énergies renouvelables avec 58 % des puissances raccordées en 2016. L'Asie dispose ainsi aujourd'hui d'un parc de 812 GW, soit 41 % du total mondial des Enr.

L'énergie solaire a été particulièrement développée en Chine en 2016 (+34 GW), aux Etats-Unis (+11 GW), au Japon (+8 GW) et en Inde (+4 GW). La puissance installée dans toute l'Europe n'a progressé que de 5 GW, tirée par l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Quant à l'énergie éolienne elle s'est envolée en Chine (+19 GW), et dans une moindre mesure aux Etats-Unis (+9 GW), en Allemagne (+5 GW) et en Inde (+4 GW).

Concernant l'hydroélectricité la Chine est également en pointe avec 14,6 GW de capacités.

Enfin concernant les bioénergies c'est encore l'Asie qui montre l'exemple avec une croissance de la production en 2016 de 5,9 GW, (+1,3 GW en Europe).

La "vieille Europe" a encore bien du mal à se détacher des énergies fossiles et du nucléaire...



Retrouvez tous les Flash Infos :