Bioaddict



flash info
Publié Le 12 Mars 2018 à 12h40
 

L'Agence régionale de la Biodiversité d'Île-de-France sera lancée le 12 avril

Créée le 27 novembre dernier, l'Agence Régionale de la Biodiversité sera officiellement lancée le 12 avril prochain par la Région Île-de-France et le ministère de la Transition écologique et solidaire, avec l'Agence française pour la biodiversité (AFB), en partenariat avec l'Agence de l'eau Seine Normandie et la Préfecture de Région.

L'ARB îdF est la première agence régionale de la biodiversité créée en France. Département dédié de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile-de-France (IAU îdF), elle travaillera en étroite coopération avec l'Agence Française pour la Biodiversité.

L'ARB-Île-de-France poursuivra 4 objectifs pour "rétablir le lien entre la société, l'homme et l'ensemble du vivant" : développer la connaissance dans ce domaine, accompagner les politiques régionales, former les acteurs franciliens et sensibiliser sur les enjeux.

En se dotant de sa propre agence, la Région Ile-de-France renforce ainsi son rôle de chef de file de la biodiversité et son engagement sur les questions environnementales. Elle confirme également la vocation partenariale de cette agence en lançant à cette occasion un appel à l'ensemble des acteurs franciliens de l'environnement pour rejoindre le Comité des partenaires de l'ARB.

La biodiversité francilienne en chiffres :

Pas moins de 10.000 espèces animales, dont 200 protégées, sont recensées en Île-de-France. Plus de 330 espèces végétales bénéficient d'un arrêté régional de protection. Récemment, des chercheurs de l'Institut Max Planck ont également mis en évidence la présence de 5.782 micro-organismes différents dans les caniveaux parisiens.



Retrouvez tous les Flash Infos :