Bioaddict



flash info
Publié Le 5 Janvier 2017 à 19h08
 

L'étiquetage de l'origine de la viande et du lait est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2017

Le décret concernant l'étiquetage obligatoire depuis le 1er janvier 2017 de l'origine de la viande et du lait, vient d'entrer en vigueur et restera à l'essai jusqu'en décembre 2018.

Le Ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, veut ainsi mieux informer les consommateurs et " faire reconnaître la qualité des produits agricoles et agroalimentaires français. "

Les produits concernés par cet étiquetage sont les plats préparés contenant au moins 8 % de viande ainsi que les produits laitiers constitués d'au moins 50 % de lait, et les briques et bouteilles de lait.

Sur les plats préparés doivent être précisés le lieu de naissance, le lieu d'élevage et le lieu d'abattage des animaux.

Sur les briques et les bouteilles de lait, et sur les emballages des produits laitiers, doivent être indiqués le lieu de collecte, le lieu de conditionnement et, le cas échéant, le lieu de transformation.

Si toutes les opérations ont eu lieu en France la seule mention " Origine France" est admise. Et cela est valable pour tous les pays de l'Union Européenne.

Mais attention, les produits étiquetés avant l'entrée en vigueur de cette mesure pourront être encore vendus dans les magasins jusqu'au 31 mars 2017.



Retrouvez tous les Flash Infos :