Bioaddict



flash info
Publié Le 3 Novembre 2016 à 08h51
 

La Loire-Atlantique élue département le plus écologique de France en 2016

Le département de la Loire-Atlantique vient d'être élu par notre Confrère le journal "La Vie", département le plus écologique de France pour l'année 2016.

La Gironde se classe en 2ème position. L'Hérault et le Morbihan sont classés ex-aequo en 3ème position.

Huit critères ont été retenus pour établir ce classement :

-l'adoption de Agenda 21 par les Collectivités territoriales.

-L'engagement dans la Transition énergétique.

-La place de l'agriculture biologique en prenant en compte le nombre de producteurs installés en bio ,la variation du nombre de producteurs depuis l'année dernière, les surfaces cultivées en bio ou en conversion vers le bio et la part du bio dans la surface agricole utile du département; la protection de la biodiversité.

-La consommation durable : nombre d'Amap - Association pour le maintien d'une agriculture paysanne- et de producteurs pratiquant la vente directe et du nombre de commerces engagés dans une démarche bio et/ou équitable, rapportés au nombre d'habitants du département, nombre de ruches en activité et en construction.

-La gestion des déchets intégrant le nombre de sites produisant et/ou entreposant une quantité importante de déchets radioactifs.

-La qualité de l'eau de consommation (présence ou non de nitrates), des eaux de baignade et du milieu naturel.

-Et enfin la qualité de l'air en prenant en compte les rejets de polluants atmosphériques (les rejets industriels d'oxydes d'azote et d'oxydes de soufre), les concentrations moyennes en milieu urbain des principaux polluants (oxydes de soufre, oxydes d'azote et particules fines), ainsi que les pics de pollution à l'ozone.

Une carte interactive publiée sur le site de La Vie (www.lavie.fr) permet de connaître le classement de chaque département selon ces différents critères.



Retrouvez tous les Flash Infos :