Bioaddict



flash info
Publié Le 24 Novembre 2017 à 16h03
 

La vente de deux pesticides tueurs d'abeilles suspendue par le Tribunal de Nice

Le Tribunal de Nice vient d'ordonner la suspension de deux autorisations de mise sur le marché concernant les produits insecticides Closer et Transform contenant du Sulfoxaflor , une substance néonicotinoïde tueuse d'insectes pollinisateurs.

Ces deux pesticides commercialisés par Dow AgroScience SAS ont pourtant été approuvés au niveau européen le 18 août 2015 pour une durée de 10 ans. Et en France les deux autorisations de mise sur le marché ont été délivrées le 27 septembre 2017 par l'Agence Nationale française de sécurité alimentaire (Anses), laquelle justifie sa décision et expliquant que "l'évaluation scientifique conduite par l'Anses pour ces deux préparations, dans le cadre du règlement européen n°1107/2009, avait permis de conclure à l'absence de risques pour la santé humaine, la faune, la flore et l'environnement, et à leur efficacité, pour les usages proposés et dans les conditions d'utilisation préconisées. Les autorisations de mise sur le marché étaient par ailleurs assorties de restrictions fortes des conditions d'utilisation dans l'objectif de protéger les abeilles et autres pollinisateurs".

Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et Stéphane Travert ,Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, ont demandé à l'ANSES de revoir sa copie et de donner ses nouvelles conclusions dans un
délai de 3 mois.



Retrouvez tous les Flash Infos :