Bioaddict



flash info
Publié Le 12 Janvier 2018 à 16h23
 

Lancement de la campagne de financement participatif pour le film "Réparer la terre"

Laureline Amanieux, réalisatrice de documentaires audiovisuels et auteur, a lancé une campagne de financement participatif pour un documentaire engagé intitulé "Réparer la terre" qui bénéficie du soutien du ministère de l'agriculture et de la région des Pays de la Loire.

Ce documentaire suit depuis 4 ans une ancienne intermittente du spectacle parisienne qui change de vie à 32 ans pour se former à l'agriculture biologique dans la Sarthe et créer une ferme de petite taille, bien qu'elle ne soit pas issue du milieu agricole. Le déclencheur de son engagement ? un déboisement massif sur des terres appartenant à sa famille lorsque la construction d'une ligne LGV a été imposée dans la région. Son objectif (réalisé désormais) est de cultiver en maraîchage bio mais aussi de "revégétaliser" la terre. Elle utilise notamment des techniques innovantes comme celle des serres mobiles, dans une constante recherche pour favoriser la vie du sol. D'autres agriculteurs passionnés et des organismes régionaux interviennent dans le film.

"Nous souhaitons faire connaître le message positif du documentaire au plus grand nombre : qu'on peut encore, chacun à notre niveau, réparer la terre en privilégiant des aliments bios en consommation locale et en protégeant la biodiversité" explique Laureline Amanieux qui compte sur le soutient des internautes pour financer le montage et la postproduction.

"Tous, nous avons mis notre amour et investi beaucoup de temps dans ce projet. A ce jour, le budget a permis de financer l'écriture et les tournages. Mais nous avons épuisé les pistes traditionnelles de financement, et il nous reste encore à trouver les fonds indispensables pour le montage et la postproduction" explique-t-elle ainsi.

D'une durée de 52 minutes, le documentaire sera terminé en automne 2018 et diffusé pour l'instant à la télévision régionale LE MANS TV.

Le lien pour découvrir le trailer du film ainsi que l'histoire du projet et participer au financement participatif : https://www.kickstarter.com/projects/219555750/reparer-la-terre-healing-the-earth-movie-52



Retrouvez tous les Flash Infos :