Bioaddict



flash info
Publié Le 11 Décembre 2018 à 19h36
 

Le film "Après-Demain" de Cyril Dion diffusé sur France 2 le 11 décembre

Deux ans après le succès de son film-documentaire " Demain " réalisé avec Mélanie Laurent (plus d'1 million de spectateurs en France, distribué dans 27 pays, César 2016 du meilleur documentaire), le réalisateur et écrivain Cyril Dion, avec la journaliste Laure Noualhat, proposent le film " Après-demain ".

Les micro-initiatives peuvent-elles réellement avoir un impact face au dérèglement climatique ? Ce road-movie fait le point sur les solutions possibles pour résoudre les crises écologiques - mais également économiques et sociales, car tout est lié - que traversent nos pays.

"À l'origine, c'est une commande à l'occasion de la COP24. Le but était de revenir sur les initiatives présentées dans " Demain " et de voir celles qui avaient marché ou même essaimées" précise Cyril Dion dans une interview pour Wedemain.fr.

"Un million de Français ont vu Demain. Mais qu'est ce que ça a changé ? Qu'est ce qui est resté ? Quand on est huit milliards sur Terre, quel est l'impact de deux plants de tomate sur la place d'un village ou d'une poignée d'éoliennes dans un champ d'Île et Vilaine ?" explique Laure Noualhat.

Ainsi, " Après-Demain ", entre optimisme et pessimisme, fait le point sur les initiatives qui ont marché ou non et pourquoi. "On a besoin de susciter de la créativité, de l'enthousiasme. De montrer des initiatives qui fonctionnent pour raconter une histoire différente de l'avenir" insiste Cyril Dion. "Au final, la cause des inégalités (faisant référence aux Gilets jaunes) et la cause de la destruction de la planète c'est ce système économique qui cherche du profit à court terme. Mais je montre qu'il y a de l'espoir".

Le film "Après-Demain" est à ne pas rater. Pour réfléchir, pour comparer, pour espérer. Parce que la construction d'un nouveau monde a déjà commencé au niveau local. Et que ce n'est qu'un début.

Diffusion à 23h05 sur France 2 et en replay sur le site www.france.tv/france-2.



Retrouvez tous les Flash Infos :