Bioaddict



flash info
Publié Le 11 Mars 2015 à 15h22
 

Le Gouvernement français baisse de 25% les aides à l'agriculture biologique

Alors que le Ministre de l'Agriculture, Stéphane le Foll, porteur du projet de loi sur l'agro-écologie, se félicite de voir la demande en produits biologiques constamment augmenter, et réaffirme sans cesse sa volonté d'encourager le développement des filières bio, un arrêté du 7 mars 2015 vient de réduire de 25% des aides financières promises aux agriculteurs biologiques... sur leur récolte 2014, et dont le paiement devait être effectué dès décembre 2014...

Les agriculteurs biologiques se sentent trahis par le Ministre. Et tous ceux qui s'apprêtaient à se convertir dans l'agriculture bio se demandent actuellement si c'est une bonne idée et s'ils pourront financièrement s'en sortir, car la baisse de 25% concerne aussi l'année 2015.

Très en colère, le Groupement des Agriculteurs Bio d'Ile de France vient de demander à la DRIAAF Ile-de-France, qui représente l'Etat dans les régions, de trouver une solution pour indemniser, comme prévu, les agriculteurs bio sur leur production 2014. Près de 45% des surfaces agricoles biologiques franciliennes vont être, en effet, mises à mal par cette décision (45% des surfaces biologiques seine-et-marnaises, 50% dans les Yvelines, près de 40% dans l'Essonne, et près de 70% des surfaces du Val d'Oise) car les agriculteurs biologiques avaient intégré ces aides dans leur budget 2014.

Entre le discours écologiste de Stéphane Le Foll et les actes, le fossé se creuse dangereusement.



Retrouvez tous les Flash Infos :