Bioaddict



flash info
Publié Le 10 Février 2017 à 19h25
 

Le Ministère de l'Agriculture va créer un observatoire des abeilles

A L'accasion des 5èmes journées de la recherche apicole, organisées ce mercredi 8 février 2016 par l'ITSAP-Institut de l'abeille, Stéphane LE FOLL, Ministre de l'agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt vient de rappeler son attachement à la défense de la biodiversité et notamment à la préservation du cheptel des abeilles.

Dans ce sens il confirme le soutien public aux activités de recherche et d'expérimentation, à travers notamment le CASDAR et le Programme Apicole Européen (PAE).

Il a en outre annoncé qu'une expérimentation débutera en avril dans trois régions pilotes (non encore définies) pour mettre en place un observatoire des mortalités et des affaiblissements des colonies d'abeilles.
Cet observatoire, associé au dispositif de phytopharmacovigilance, permettra de suivre les conséquences de l'utilisation des pesticides sur les abeilles.

Quant aux actions concernant la formation et l'évolution des métiers de l'apiculture elles seront bientôt abouties précise t-il , et le Certificat de Spécialisation " apiculture " pour les professionnels sera mis en place pour la rentrée 2017.

Quant aux aides financières destinées aux apiculteurs en difficulté, Stéphane Le Foll a précisé que dans le cadre de la programmation 2014-2016 du PAE, environ 3 000 apiculteurs qui ont déposé un dossier vont pouvoir bénéficier de ces aides d'un montant de plus de 6M€.

Enfin, le Ministre a réitéré son souhait de voir la filière apicole se structurer pour développer une véritable stratégie de filière tournée vers la valorisation des produits.

En 2015, la France comptait 41500 apiculteurs, dont 3700 apiculteurs professionnels (soit 9%) détenant plus de 50 ruches et représentant 75% de la production nationale de miel.



Retrouvez tous les Flash Infos :