Bioaddict



flash info
Publié Le 23 Décembre 2020 à 16h56
 

Le seuil du réchauffement climatique dangereux plus rapide que prévu

Une étude (1) publiée dans la revue scientifique Climate Dynamics, vient de montrer que "le seuil d'un réchauffement climatique dangereux sera probablement franchi entre 2027 et 2042".

Le délai pour atteindre ce seuil est donc nettement plus court que celui estimé par le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) , et qui se situe entre aujourd'hui et 2052.

Cette prévision repose, selon les auteurs de l'étude de l'Université McGill ( Québec- Canada), sur une nouvelle méthode qui permet de prédire les températures de la Terre avec une plus grande précision et qui s'appuie sur des données climatiques historiques et non plus seulement théoriques, mathématiques et climatiques telles que l'atmosphère, l'océan, la glace, la surface terrestre et le soleil.

Ce nouveau modèle de prévisions, Scaling Climate Response Function (fonction de calcul de l'ampleur de l'action contre les changements climatiques, SCRF), permet, selon les chercheurs, de réduire de moitié environ les incertitudes prévisionnelles obtenues à l'aide de la méthode utilisée actuellement par le GIEC.

(1) " An observation-based scaling model for climate sensitivity estimates and global projections to 2100 ". Raphaël Hébert, Shaun Lovejoy, Bruno Tremblay.
DOI :http://doi.org/10.1007/s00382-020-05521-x



Retrouvez tous les Flash Infos :