Bioaddict



flash info
Publié Le 16 Mai 2013 à 12h47
 

Les Déchets ménagers issus de produits chimiques vont être mieux gérés.

Le ministère de l'Ecologie vient de délivrer un agrément à Eco-DDS, le premier éco-organisme qui sera chargé de gérer les déchets ménagers issus de produits chimiques pour la période 2013-2017.
Ces " déchets diffus spécifiques (DDS) des ménages " rassemblent les peintures et solvants, les enduits, les mastics et colles, les insecticides, les déboucheurs de canalisations, les extincteurs utilisés par les ménages. Sont également concernés les produits biocides et phytopharmaceutiques, les pesticides, les engrais, les fusées de détresse des plaisanciers ou les produits décapeurs de surfaces.
Environ 50 000 tonnes de ces déchets dangereux pour les professionnels en charge de leur collecte et polluants pour l'environnement sont produits chaque année en France, et seul un tiers est actuellement collecté séparément.
Cet agrément permettra à l'éco-organisme d'organiser la filière de manière opérationnelle en mettant en place un dispositif de collecte gratuite des DDS sur tout le territoire ,dans les déchetteries mais aussi sur des points de vente proposant une collecte ponctuelle,
et d'améliorer la collecte et le traitement des DDS ménagers en développant de nouvelles méthodes de recyclage, ou en valorisant ces déchets.



Retrouvez tous les Flash Infos :