Bioaddict



flash info
Publié Le 26 Janvier 2017 à 10h28
 

Les Députés Européens veulent en finir avec l'élevage en cage des lapins

Dans le cadre de la Commission Agriculture du Parlement Européen
une majorité de Députés Européens a voté ce mercredi 25 janvier 2017 en faveur du projet de résolution sur les lapins d'élevage présenté par le député allemand Stefan Eck. Ce projet de loi prévoit l'abandon progressif des cages en batterie conventionnelles pour les lapins d'élevages, et leur remplacement par des systèmes alternatifs, tels que l'élevage en parc, de plus en plus utilisé pour les poules.

Ce résultat a pu être obtenu grâce à l'action de L'association CIWF (Compassion In World Farming) qui se bat pour la défense du bien être animal.
En mai dernier l'Association a en effet remis une pétition de plus de 600 000 signatures aux Ministres européens de l'Agriculture demandant la fin de l'élevage de lapins en cages.
Et ces derniers jours, près de 600 000 emails ont été adressés aux Députés Européens membres de la Commission agriculture afin qu'ils prennent position pour le bien-être des lapins d'élevage.

Agathe Gignoux, responsable des affaires publiques pour CIWF France se réjouit de cette avancée. " C'est un grand pas en avant pour les lapins, 2ème espèce la plus élevée en Europe. Ce vote porte enfin la question des conditions d'élevage des lapins à l'agenda public et politique " vient -elle de déclarer.

Il faut savoir que 320 millions de lapins sont élevés pour leur viande en Europe et que 99% des lapins sont élevés dans des cages industrielles.
La France est le troisième producteur de viande de lapin dans l'UE, produisant environ 37 millions de lapins par an. Et Malgré les grandes quantités d'antibiotiques qui leur sont administrées, la mortalité dans les élevages peut atteindre 30%.

Le projet de loi sera soumis au vote en séance plénière du Parlement Européen dans quelques semaines.



Retrouvez tous les Flash Infos :