Bioaddict



flash info
Publié Le 24 Juillet 2017 à 10h20
 

Les produits chimiques contenant des perturbateurs endocriniens à jeter

Le Ministère de la transition écologique et solidaire a rendu publique la longue liste ( mais encore non exhaustive!) des pesticides ( insecticides, herbicides, fongicides) susceptibles d'agir comme des perturbateurs endocriniens et de modifier le système hormonal normal de notre organisme.
La liste mentionne le nom commercial des produits et c'est très bien , mais malheureusement elle ne précise pas le nom des substances chimiques concernées.

La Commission Européenne a par ailleurs pris le 4 juillet 2017 plusieurs décisions visant à mieux éliminer les perturbateurs endocriniens.

Elle a ainsi voté l'application immédiate des nouveaux critères aux substances pesticides en cours de réévaluation au niveau communautaire ; le lancement d'une stratégie européenne prenant en compte toutes les expositions possibles, notamment dans les jouets, les cosmétiques et les emballages alimentaires ; la mobilisation de 50 millions d'euros complémentaires en faveur de la recherche sur les effets des perturbateurs endocriniens, dès 2018 ; et la présentation rapide d'une évaluation de l'efficience de ces critères et de l'effet des exemptions introduites.

la France a décidé en outre d'engager dès à présent des mesures nationales.
S'agissant des substances concernées par l'exemption prévue, dès lors que des préoccupations s'expriment, le Gouvernement s'engage à utiliser la procédure prévue par le droit européen permettant, sur la base d'analyses scientifiques et techniques menées au niveau national, d'interdire la mise sur le marché français de produits contenant ces substances.

Le Gouvernement a aussi décidé de renforcer l'information des consommateurs et d'augmenter les moyens de la recherche sur les perturbateurs endocriniens et leur substitution.

la liste des produits chimiques contenant des perturbateurs endocriniens est accessible sur le site:
www.ecologique-solidaire.gouv.fr/perturbateurs-endocriniens



Retrouvez tous les Flash Infos :