Bioaddict



flash info
Publié Le 28 Mars 2018 à 13h25
 

Les salles de sport et les magasins bio se développent fortement à Paris

Un nouveau recensement des commerces parisiens a été réalisé pendant les mois de mars et avril 2017, à l'initiative de la Ville de Paris, de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et de l'Apur. Les chiffres ont été dévoilés en mars 2018.

Ce qu'il faut retenir de cette étude :

En 2017, Paris comptabilise 62.507 commerces et services commerciaux, ce chiffre traduisant une très forte densité commerciale comparée à celle observée dans les centres-villes des grandes villes de province mais aussi par rapport aux 11 autres Etablissements publics territoriaux composant la Métropole du Grand Paris.

Le rapport précise : "Les évolutions commerciales accompagnent et soulignent les transformations de la société parisienne et de ses modes de consommation. Les fortes densités de population et la façon de se déplacer dans Paris, majoritairement à pied, favorisent le maintien de magasins de proximité variés et de petite taille. La montée en gamme d'une partie des commerces est rendue possible par la hausse du pouvoir d'achat des habitants."

De nouvelles tendances émergent : le petit commerce alimentaire traditionnel augmente après une longue période de baisse ; le commerce de gros est toujours en forte diminution ; les services commerciaux liés au bien être continuent de croître et l'économie de la réparation et du recyclage se développe avec la crise et la volonté d'une société plus durable.

Ainsi, alors qu'ils avaient progressé de +3 % entre 2011 et 2014, les commerces alimentaires spécialisés continuent d'augmenter, de façon plus forte encore entre 2014 et 2017. Les hausses les plus importantes concernent les produits biologiques (+47 %, +89 boutiques).

A noter également : la progression très forte des commerces liés à la vente, réparation, location de vélos et vélos électriques (+57 %, +46 boutiques), et également le développement des magasins de réparation d'articles électriques et électroniques suivant le phénomène de l'économie circulaire (+41 %, +33 établissements) ou encore la hausse du nombre de salle de sport liée à la recherche du bienêtre de la population (+38 %, +40 établissements).



Retrouvez tous les Flash Infos :