Bioaddict



flash info
Publié Le 26 Juillet 2017 à 22h13
 

Menaces sur le soutien de l'agriculture bio : signez la pétition

Alors que l'agriculture bio ne cesse de progresser pour répondre à la demande des consommateurs de plus en plus avertis du bien fondé de consommer des produits bio sans pesticides de synthèse pour protéger la santé, la biodiversité et l'environnement (les ventes de produits issus de l'agriculture biologique ont bondi de 20% en 2016 et les surfaces agricoles passées en bio de 16%); alors que la surface bio représente aujourd'hui près de 6% des surfaces agricoles françaises cultivées; alors que 21 fermes se convertissent au bio chaque semaine... les agriculteurs bio ne bénéficient que d'un petit 2% des aides européennes soit seulement 160 millions d'euros sur le total des aides qui est de 7,44 milliards d'euros.

Et ce petit 2% pourrait bien être diminué. C'est en tout cas la crainte de l'Association Agir pour l'Environnement.

Le syndicat majoritaire de l'agriculture, la FNSEA, réclame en effet au Ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, l'arrêt d'une partie du versement des aides au bio. Des aides que pourtant encore beaucoup d'agriculteurs qui se sont convertis au bio attendent depuis 2015...

L'Association Agir pour l'Environnement estime que ce n'est pas une baisse des subventions mais bien une augmentation, à au moins 3% des aides européennes, qui doit être accordée aux agriculteurs bio.

Le Ministre de l'Agriculture doit prendre sa décision dans quelques jours.
Pour le "motiver" l'Association vient de lancer une pétition soutenue par la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique !
Une pétition à signer sur le site https://alaide.agirpourlenvironnement.org/ et à partager...



Retrouvez tous les Flash Infos :