Bioaddict



flash info
Publié Le 30 Octobre 2017 à 16h18
 

Réchauffement climatique: la concentration de l'air en CO2 bat des records catastrophiques

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) vient de révéler dans son rapport publié ce lundi 30 octobre 2017 que la concentration de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère avait atteint en 2016 un niveau record comparable à celui qui existait sur notre planète Terre il y a 3 à 5 millions d'années et qui se traduisait par une température de 2 à 3°C plus élevée que celle que nous connaissons actuellement, et par un niveau de la mer supérieur de 10 à 20 mètres par rapport au niveau actuel.

L'OMM précise que cette augmentation des émissions de CO2 s'accélère très rapidement. Ainsi, elle est passée de 400 parties par million (ppm) en 2015, à 403,3 ppm en 2016.

Selon le Sécrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas, si l'on ne réduit pas rapidement les émissions de gaz à effet de serre, et notamment de CO2, liées à l'activité humaine (croissance démographique, agriculture de plus en plus intensive, déforestation, industrialisation et exploitation des combustibles fossiles à des fins énergétiques), nous allons au-devant d'une hausse dangereuse de la température d'ici la fin du siècle, bien au-delà de la cible fixée par l'Accord de Paris sur le climat.



Retrouvez tous les Flash Infos :