Bioaddict



flash info
Publié Le 9 Février 2016 à 18h42
 

Réchauffement climatique: les émissions de CO2 des avions vont devoir être réduites

Réuni à Montréal, le Comité pour la Protection de l'Environnement dans l'Aviation de l'International Civil Aviation Organization (OACI) vient d'adopter un projet de norme mondiale de certification CO2 pour les aéronefs.

Cette norme va obliger les constructeurs à améliorer l'efficacité énergétique de leurs avions et réduire leurs émissions de CO2, et elle va inciter les compagnies aériennes à renouveler rapidement leur parc d'avions en service, se réjouissent Ségolène Royal et Alain Vidalies, Ministre des transports, dans un communiqué.

Le nouveau standard couvre à la fois les nouveaux types d'avion et les livraisons d'avions déjà en production, à la fois les gros porteurs, les avions régionaux et les business jets, avec des niveaux de sévérité et des dates d'applicabilité adaptés aux différents types d'appareils.

Cet accord devra être validé par le Conseil de l'OACI puis par l'Assemblée en septembre 2016.

Espérons que cette nouvelle norme ne sera pas détournée comme ont su si bien le faire les constructeurs automobiles , et sera appliquée sans aucune tolérance. Une tolérance qui permet actuellement aux véhicules automobiles d'émettre en toute légalité deux fois plus de C02 que la norme fixée par la réglementation.



Retrouvez tous les Flash Infos :