Bioaddict



flash info
Publié Le 6 Septembre 2018 à 10h33
 

Santé : les parents d'élèves mobilisés pour faire interdire le plastique dans les cantines scolaires

Cantine sans plastique France et la Fédération des Conseils de parents d'élèves (FCPE) alertent depuis plusieurs mois sur la présence des plastiques à la cantine: viandes cuites plusieurs jours dans des sachets en plastique, barquettes chauffées à plus de 130° pendant une heure, assiettes et gobelets en plastique contenant du BPA (bisphénol A)...

C'est la santé des enfants qui est en jeu. En effet, de nombreuses études montrent que des éléments toxiques présents dans les plastiques peuvent migrer dans les aliments, notamment quand ces aliments sont chauffés dans du plastique. Et plus la température est élevée, plus la migration est importante. Pour éviter la contamination, il est ainsi conseillé de ne réchauffer aucun plastique au micro-onde (bol, assiette, gobelet, biberon,...) ou encore de ne pas boire l'eau d'une bouteille qui serait restée trop longtemps au soleil.

"Grâce à la mobilisation des parents et des associations nous avons obtenu le retrait des barquettes en plastique dans les cantines de Montrouge; la Mairie de Bordeaux a remplacé les assiettes en plastique contenant du BPA par des assiettes en verre léger; le Conseil de Paris a voté la sortie des contenants en plastique en 2022" expliquent les associations dans un communiqué.

Mercredi 5 septembre, au micro de France inter, le Ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer s'est engagé sur ce sujet à agir concrètement et accompagner les collectivités à sortir du plastique, proposer des repas bios et en circuits-courts. A la question "et si les cantines scolaires passaient au sans plastique?", il a notamment répondu : " Cela relève plutôt de la compétence des collectivités locales mais je ne me déresponsabilise pas sur un tel sujet. (...) J'observe depuis quelques années sur le terrain, de plus en plus de circuits courts, de plus en plus de démarches de ce type. J'en parlais même avec François De Rugy dès ce matin à l'arrivée dans ses fonctions; c'est une conversation que j'ai déjà eue avec Nicolas Hulot donc on est prêts, en quelque sorte, à avancer."

Cantine sans plastique France et la Fédération des Conseils de parents d'élèves (FCPE) appellent maintenant les députés à voter pour l'interdiction des contenants en plastique à la cantine lors de la discussion à l'Assemblée nationale de la loi Egalim qui aura lieu à partir du 12 septembre prochain.



Retrouvez tous les Flash Infos :