Bioaddict



flash info
Publié Le 9 Décembre 2015 à 09h36
 

Santé: Nouveaux cas de grippe aviaire dans les Landes et en Dordogne

Trois nouveaux foyers d'influenza aviaire (grippe aviaire) hautement pathogène pour les volailles viennent d'être confirmés ce lundi 7 décembre 2015 par le Ministère de l'Agriculture, deux dans les Landes touchant les pintades et les canards et un en Dordogne touchant les canards.

Cette maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse et qui peut toucher toutes les espèces d'oiseaux, domestiques ou sauvages, peut aussi, mais très rarement selon l'Anses (Agence de sécurité sanitaire) être transmise à l'homme par voie respiratoire en atmosphère confinée avec les oiseaux infectés.

Mais si la plupart des virus aviaires n'infectent pas l'homme, certains sous-types comme le H5N1 et A(H7N9) ont causé de graves infections chez des êtres humains

Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation précise que dans les fermes concernées les autorités sanitaires ont demandé l'application de la réglementation, à savoir l'abattage et la destruction sur place de toutes les volailles et des oeufs, le nettoyage et la désinfection de l'exploitation suivis d'un vide sanitaire de 21 jours, la mise en place de zones de protection (rayon de 3 km) et de surveillance (rayon de 10 km) autour de l'exploitation.

Quant à la consommation de viande, d'oeufs et de foie gras provenant de volailles contaminées, elle ne présente pas de risque pour la santé selon l'ANSES ( Agence de sécurité saniitaire). l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) précise également qu" il n'existe aucune donnée tendant à prouver que la maladie puisse être transmise à l'homme par des aliments convenablement cuits".

Certains pays asiatiques, dont la Chine et le Japon, et d'Afrique du Nord ont cependant annulé l'importation des volailles françaises et du foie gras.



Retrouvez tous les Flash Infos :