Bioaddict



flash info
Publié Le 4 Avril 2017 à 12h02
 

Saveurs Commerce: une nouvellle organisation pour mieux défendre le bio et les commerces de proximité

L'Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD) qui réunit deux structures nationales, l'Union des Métiers Alimentaires de Proximité (UMAP), depuis 2011, et le Syndicat National des Distributeurs Spécialisés de Produits biologiques et diététiques (Synadis Bio), depuis 2015 vient de changer de nom pour devenir Saveurs Commerce. Son objectif: mieux représenter, défendre et promouvoir les commerces alimentaires de proximité.

Aujourd'hui, l'organisation rassemble 14 311 détaillants spécialisés en fruits et légumes ainsi qu'en épicerie et produits issus de l'agriculture biologique, totalise 28 000 emplois et réalise un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros.
Elle a donc décidé de réunir dans un " Livre Vert " 17 mesures à prendre pour assurer l'avenir des commerces de proximité en France et dont devraient s'inspirer les candidats aux élections présidentielles.

Saveurs Commerce demande ainsi le renforcement du régime des ventes au déballage pour encourager une concurrence vertueuse; l'allongement des horaires des marchés en réponse à l'évolution des modes de vie des Français; le stage obligatoire à l'installation des nouveaux primeurs
pour réunir les conditions de leur réussite; l'incitation à la formation des salariés avec le crédit d'impôt pour renforcer le rôle de conseils des commerces alimentaires de proximité, la facilitation des investissements avec le crédit d'impôt pour renforcer la présence et l'attractivité des commerces alimentaires de proximité, et la création d'un code NAF spécifique aux magasins spécialisés bio pour analyser et guider le développement des magasins bio.

Alors que notre santé se dégrade et que consommer des produits bio s'impose; alors que nos centre ville se vident de façon dramatique, la défense et le développement des commerces de proximité deviennent une priorité.

Face aux lobbies de l'industrie agro-alimentaire et des grandes surfaces quel homme politique saura réellement dans ce sens s'engager?



Retrouvez tous les Flash Infos :