Bioaddict



flash info
Publié Le 29 Mars 2019 à 13h11
 

Un nouveau Président pour l'enseigne de magasins Biocoop

Après 15 ans à la tête du réseau, Claude Gruffat vient d'annoncer sa démission pour s'engager en politique aux côtés de Yannick Jadot sur la liste d'Europe Écologie Les Verts (EELV) pour les élections européennes. Une suite de carrière logique pour cet écolo convaincu, auteur du livre "Les dessous de l'alimentation bio" dans lequel il propose une vision de la Bio comme modèle de société. "En faisant le choix du bio, le consommateur vote pour une société plus juste économiquement, socialement, qui prend soin de la nature et de l'environnement, dans l'intérêt de chacun et de tous, pour aujourd'hui et pour demain" avait-il ainsi expliqué au journalistes de Bioaddict.fr lors de la sortie de son ouvrage.

Et c'est Pierrick de Ronne, 37 ans, sociétaire Biocoop depuis 2009, qui va succèder à Claude Gruffat.

Pierrick De Ronne était responsable de magasin dans la ville d'Annonay en Ardèche. Une société qu'il a fait grandir passant en dix ans de 3 à 22 salariés et de 1 à 3 points de vente.

Biocoop, qui compte 560 magasins dont 74 ont ouvert l'an dernier, a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros en 2018, en hausse de 11%, contre +13,5% l'année d'avant et +25% en 2016. Un coup de frein du à la concurrence des autres enseignes bio qui ouvrent de plus de magasins et des grandes enseignes type Carrefour et Leclerc qui proposent désormais des rayons gigantesques remplis de produits bio.

Pour faire face à la concurrence, Biocoop mise sur plusieurs stratégies, annoncées lors d'une conférence de presse le 28 mars : le développement de magasins "mono-métier" de type artisanal. La toute première boucherie bio Biocoop va ainsi ouvrir à Angers en mai prochain. Des magasins autonomes type poissonneries, boulangeries, crèmeries ou encore cavistes pourraient suivre. L'enseigne ouvrira également à Paris en mai "Anti déchet Nation", son 1er magasin "zéro déchet" dans le XIIème arrondissement. Autres projets : un site e-commerce et un service "click and collect" (la livraison en magasin d'achats effectués sur internet). Autant de challenges pour le nouveau Président de l'enseigne Pierrick De Ronne !



Retrouvez tous les Flash Infos :