Bioaddict



flash info
Publié Le 11 Février 2021 à 12h45
 

Un nouveau site pour déclarer les effets indésirables des produits alimentaires

Dans le cadre de la pharmacovigilance les médecins disposent depuis longtemps d'un site qui leur permet de signaler tous les effets indésirables des médicaments.

Mais les professionnels de santé et les consommateurs ne disposent pas d'un site sur lequel signaler les effets indésirables liés à la consommation de certains produits notamment des compléments alimentaires de plus en plus utilisés et qui ne sont pas anodins.

Pour combler ce manque l'Agence de Sécurité sanitaire ( ANSES) vient donc de lancer ce jeudi 11 février 2021 un nouveau site
nutrivigilance-anses.fr

Les produits alimentaires particulièrement concernés par cette nutrivigilance sont les compléments alimentaires, les aliments ou boissons enrichis en substances à but nutritionnel ou physiologique ( vitamines, minéraux, acides aminés, extraits de plantes, etc.). Les nouveaux aliments et nouveaux ingrédients (phytostérols, gomme de guar, jus de noni, graines de chia, etc). Et enfin les produits destinés à l'alimentation de populations particulières (nourrissons, patients souffrant de troubles du métabolisme, de dénutrition, etc.).

Tous les effets indésirables ressentis doivent être signalés notamment les maux de tête, vertiges, troubles digestifs, démangeaisons, etc.) qui apparaissent suite à la consommation d'un produit, dans des conditions normales d'utilisation de ce produit ou non.

Le site est ouvert aux professionnels de santé, aux fabricants et aux distributeurs, mais aussi aux particuliers. Il est cependant recommandé par l'ANSES de prendre contact avec un professionnel de santé afin que celui-ci effectue la déclaration.

Comme pour les médicaments ce site permettra d'améliorer la connaissance des produits alimentaires pour une meilleure utilisation et la sécurité des consommateurs.



Retrouvez tous les Flash Infos :