Bioaddict



flash info
Publié Le 5 Janvier 2017 à 11h23
 

Un Observatoire géopolitique pour évaluer les enjeux des changements climatiques en termes de sécurité et de défense

L'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) lance l'Observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques en termes de sécurité et de défense, contrat réalisé pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère de la Défense.

Cet observatoire a pour ambition de mieux comprendre l'articulation entre les changements climatiques et les enjeux de sécurité tout en apportant un éclairage sur les tendances de long terme. Il vise notamment à étudier les liens de corrélation, voire de causalité, entre facteurs climatiques, environnementaux et conflits, et à dresser une typologie des crises potentielles. Il s'attachera également à évaluer les conséquences des changements climatiques sur les politiques de défense des Etats, sur les missions et l'organisation des forces armées et de sécurités locales ainsi que sur les équipements et infrastructures.

Pour ce faire, l'Observatoire géopolitique des enjeux climatiques en termes de sécurité et de défense sera piloté par Bastien Alex, chercheur à l'IRIS, et François Gemenne, directeur exécutif du programme Politiques de la Terre (Sciences Po - USPC), assistés par un chercheur junior. Ils animeront une équipe de recherche pluridisciplinaire de plus d'une vingtaine de collaborateurs.

Prévu sur quatre années, l'Observatoire géopolitique des enjeux climatiques en termes de sécurité et de défense publiera rapports d'étude, bulletins de veille, notes d'analyse, et organisera des séminaires restreints. Certaines de ces productions seront consultables sur le site internet de la DGRIS et de l'IRIS.



Retrouvez tous les Flash Infos :