Bioaddict



flash info
Publié Le 29 Novembre 2016 à 11h18
 

Une nouvelle pétition pour dire stop aux hydrocarbures dans les aliments

Suite aux révélations de l'Association Foodwatch concernant la contamination de nombreux aliments par des dérivés d'hydrocarbures, et les huiles minérales aromatiques contenus dans les emballages
des grandes marques de distribution E.Leclerc, Carrefour, Lidl, Intermarché, Système U et Casino ont décidé de prendre des mesures pour stopper cette contamination et ceci malgré l'absence de réglementation sur le sujet.

Mais pour que le Gouvernement prenne conscience de la gravité du problème et agisse pour protéger la santé des consommateurs Foodwatch et Réseau Environnement Santé lancent une pétition ciblant les Ministres français de l'Economie, de la Santé , de l'Environnement et des Finances pour qu'ils obligent toutes les marques à supprimer les hydrocarbures de la nourriture via une réglementation.

L'étude menée par Foodwatch menée en octobre 2015, avait montré que 60% des aliments testés en France (riz, céréales de petit-déjeuner, lentilles, couscous, pâtes...) étaient contaminés par des huiles minérales aromatiques. Ces substances volatiles, appelées MOAH, et qui sont aussi des perturbateurs endocriniens migrent des emballages carton vers les aliments, et sont potentiellement cancérogènes et mutagènes.

Pour André Cicolella, toxicologue et Président du Réseau Environnement Santé (RES), l'inertie des ministères est en incohérence totale avec la Stratégie nationale dont l'objectif est de réduire l'exposition de la population aux perturbateurs endocriniens.

Pour signer la pétition: www.contamination.foodwatch.fr



Retrouvez tous les Flash Infos :