Bioaddict



le saviez-vous ?
Qu’est-ce que le Pavillon bleu ?
  • Le symbole emblématique du commerce équitable
  • Un écolabel qui récompense et valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, engagés dans une démarche de gestion environnementale
  • Le nom du siège de l’Agence Européenne pour l’Environnement
good news

Ambition Ecotech : 87 actions pour favoriser le développement de l'économie verte
Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté ce vendredi 13 janvier la nouvelle feuille de route du Comité d'orientation stratégique pour les éco-industries (COSEI). Intitulé " Ambition Ecotech ", ce programme recense 87 actions qui seront mises en oeuvre dès 2012 pour favoriser le développement des filières des éco-industries.
Tout sur le bonus automobile écologique 2012
Quels sont les bonus accordés cette année en fonction des émissions de CO2 ? Les véhicules hybrides sont-ils concernés ? Quid des véhicules de société ? La mesure est-elle applicable aux véhicules commandés en 2011 ? Comment bénéficier de ce bonus ? Que faire si le concessionnaire refuse d'avancer le bonus ?
Taxe Tobin : en quoi serait-elle bénéfique pour l'environnement ?
Plusieurs pays européens, dont la France et l'Allemagne, affichent enfin un accord sur le principe de création d'une taxe sur les transactions financières (TTF). Pourquoi est-ce une bonne nouvelle pour l'environnement ?
good news

Une filière spécifique pour collecter et valoriser les meubles usés
Les meubles usés dont les professionnels et les collectivités souhaitent se débarrasser vont désormais faire l'objet d'une organisation spécifique pour leur collecte, leur enlèvement et leur traitement, conformément à un engagement du Grenelle de l'Environnement.
good news

A Paris, la chasse aux mégots de cigarette est ouverte !
En matière de pollution urbaine, la Ville de Paris a décidé de d'entamer 2012 du bon pied. Elle l'annonçait depuis septembre dernier, c'est désormais choses faite ; les jeteurs de mégots de cigarette sont désormais passibles d'amende.
good news

Une filière adaptée pour éliminer les produits ménagers toxiques
Les produits ménagers non écologiques contiennent des substances actives extrêmement polluantes et dangereuses. C'est pourquoi le Grenelle de l'Environnement avait jugé nécessaire de mettre en place une filière spécifique de collecte et de valorisation de ces déchets. Elle vient finalement d'être créée par décret.
bad news

Des OGM pour Noël !
Le 22 décembre, au beau milieu des préparatifs de Noël, la Commission européenne a décidé de faire un cadeau de bien mauvais goût aux ressortissants européens, autorisant la commercialisation de quatre variétés d'organismes génétiquement modifiés.
Bruit des avions : l'aide financière pour insonoriser les logements est portée à 100%
Le décret portant à 100 % l'indemnisation des travaux effectués pour protéger les logements des riverains d'aérodromes contre le bruit vient d'entrer en vigueur le 28 décembre 2011. Mais le délai pour prendre sa décision est limité à deux ans.
Directive nitrates : ça avance... à tout petits pas
La France a engagé une réforme de l'application de la directive "Nitrates" sous la pression de la Commission Européenne. En plus de la nécessité de se mettre en conformité avec la réglementation européenne, l'objectif est "d'améliorer l'efficacité de la réglementation française" pour limiter la pollution des eaux, explique le ministère de l'Ecologie. Va-t-on en finir avec le fléau des algues vertes ?
good news

L'Ecologie entre enfin au Sénat
Le Sénat a adopté hier, le 19 décembre, une résolution historique qui permet pour la première fois aux écologistes d'être représentés dans cette Assemblée.
Marine Le Pen : la " vraie écologie " ce serait elle ?
Après François Bayrou la semaine dernière qui s'est prononcé pour une " écologie positive ", c'est au tour de Marine Le Pen de vouloir s'approprier la " vraie écologie ".
La France adopte 27 mesures pour consommer moins et mieux
Éteindre les enseignes lumineuses la nuit, aider les communes à la rénovation de l'éclairage public, soutenir les travaux de rénovation énergétique des particuliers... A la suite de la consultation publique lancée par le ministère de l'Ecologie le mois dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté la feuille de route du gouvernement visant à améliorer l'efficacité énergétique de la France.