Bioaddict



le saviez-vous ?
La convention actant le retrait de la vente des ampoules à incandescence et la promotion des lampes basse consommation a été signée le
  • 23 novembre 2008
  • 18 février 2009
  • 11 avril 2010
Quand la mobilisation citoyenne paye : le bio revient dans les...
Secret des affaires : décernez un " bâillon d'or " aux...
Toxicité du glyphosate : des études dérangeantes rejetées pour des motifs " irrationnels "
De nombreuses études qui montraient la dangerosité du glyphosate, matière active de l'herbicide RoundUp de Monsanto, ont été écartées lors d'une évaluation européenne récente. Les motifs qui ont permis d'écarter ces études sont contestables, selon une expertise commandée par l'ONG Générations Futures. C'est pourtant grâce à cette évaluation que le glyphosate pourrait être réautorisé.
La population britannique appelée à soutenir la proposition d'interdiction du commerce de l'ivoire au Royaume-Uni
Le gouvernement britannique a décidé d'organiser une consultation publique sur l'interdiction du commerce de l'ivoire au Royaume-Uni. Le Fonds international pour la protection des animaux IFAW appelle les citoyens ainsi que les politiciens à se positionner en faveur d'une protection accrue des éléphants, dont le commerce de l'ivoire décime des populations entières.
good news

Perturbateurs endocriniens : le Parlement européen s'oppose à la Commission
Les eurodéputés ont tranché le 4 octobre : les critères qui définissent les perturbateurs endocriniens proposés par la Commission européenne ne sont pas assez protecteurs de la santé des citoyens. Cette dernière va devoir revoir sa copie rapidement.
bad news

Les Etats généraux de l'alimentation : les Régions se retirent des discussions
Les Régions de France se retirent des Etats généraux de l'alimentation. C'est un partenaire de poids qui disparaît au moment où le monde agricole espère de sa part des engagements sur l'avenir de l'agriculture biologique.
bad news

Le gouvernement revient sur l'interdiction du glyphosate
Fausse bonne nouvelle : le gouvernement n'a pas encore décidé d'interdire le glyphosate, la matière active du Roundup de Monsanto. Après les annonces contradictoires de la semaine, le gouvernement précise finalement qu'il attend la fin de Etats généraux de l'alimentation pour se prononcer.
Perturbateurs endocriniens : les Eurodéputés ont trois mois pour faire mieux
La dernière chance de limiter l'usage des perturbateurs endocriniens est désormais entre les mains du Parlement européen. Il peut encore faire barrage au texte laxiste proposé par la Commission européenne et adopté par les Etats membres, y compris la France malgré les engagements de Nicolas Hulot.
Les mesures pro-pesticides de Stéphane Travert provoquent un tollé
Le nouveau ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, dans l'émission "Bourdin Direct" du 26 juin 2017, a déclaré vouloir ré-autoriser les insecticides tueurs d'abeilles, les épandages aériens de pesticides et interdire les préparations naturelles destinées à remplacer les traitements chimiques ! Une "honte", une "véritable provocation", "des cadeaux incroyables à l'industrie des produits chimiques " pour les ONG, abasourdies par ces déclarations.
Nicolas Hulot : " La France va rester ferme " sur les perturbateurs endocriniens 
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et Solidaire, s'est prononcé le 23 juin pour un texte exigeant sur les perturbateurs endocriniens. Une proposition de la Commission européenne définissant ces produits doit être soumise au vote lors d'une réunion extraordinaire le 4 juillet à Bruxelles. La position de la France était très attendue, alors même qu'une récente étude a mis en évidence l'augmentation des pubertés précoces en France, en lien avec ces produits.
Les Français se mobilisent pour protéger l'agriculture bio
La commission européenne veut assouplir la règlementation de l'agriculture biologique en autorisant notamment les pesticides et la cultures hors-sol. Hors de questions pour tous les professionnels de la bio et pour les consommateurs chaque jour plus nombreux en France ! Une pétition vient d'être lancée.
Des pesticides dans le bio ? le nouveau règlement européen toujours en discussion
Le nouveau règlement européen de l'agriculture biologique, qui souhaite entre autres autoriser les pesticides, n'a pas été voté comme prévu le 12 juin et les négociations se poursuivent. Les opérateurs français restent mobilisés pour que les exigences du cahier des charges ne soient pas revues à la baisse.
bad news

L'agriculture biologique sous la menace de Bruxelles
Le label bio, qui garantit le plus haut standard de qualité en production agricole, va-t-il être vidé de sa substance par Bruxelles ? C'est la crainte de tous les opérateurs qui ont décidé d'alerter les consommateurs. En effet, la commission européenne revient sur le règlement de l'agriculture biologique et va soumettre au vote de nouvelles règles cette semaine.
good news

Bientôt des espaces publics sans pesticide partout en Europe ?
Les pesticides vont-ils être interdits dans les espaces publics des 28 Etats-membres de l'Union européenne ? Le Sénat y est favorable et le nouveau ministre de l'Ecologie, Nicolas Hulot, veut mettre à l'ordre du jour d'un prochain conseil des ministres à Bruxelles une loi française allant dans ce sens. Sans attendre, des parlementaires de plusieurs pays ont manifesté leur intérêt.