Bioaddict



le saviez-vous ?
Qu'est-ce que le commerce équitable ?
  • Un système de troc de marchandises entre différents pays
  • Un système d’échange de marchandises entre consommateurs
  • Un système d’échange commercial qui vise plus d’équité dans le commerce international
Les sénateurs ont rejeté l'objectif de 20% de bio dans les cantines
Quand la mobilisation citoyenne paye : le bio revient dans les...
Secret des affaires : décernez un " bâillon d'or " aux...
Aides à l'agriculture bio : ça baisse, mais ça ne change pas...
Le crédit d'impôts accordé aux agriculteurs pour les aider à se convertir à l'agriculture bio et à maintenir leur activité a été réduit de moitié à partir de cette année. Mais selon les Ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture, cette baisse devrait être compensée par les aides européennes.
Le bonus automobile écologique version 2011 revu à la baisse
Nathalie Kosciusko-Morizet vient d'annoncer les nouvelles règles du bonus-malus écologique automobile applicables dès le 1er janvier prochain et qui vont dans le sens d'une baisse des aides financières mais aussi d'une hausse des exigences écologiques des véhicules.
good news

Pollution CO2 : La Commission Européenne sort son nouveau plan pour les véhicules utilitaires légers
Les Ministres de l'Environnement de l'Union Européenne viennent d'approuver le programme et le calendrier de réduction des émissions de CO2 par les véhicules utilitaires légers applicable d'ici 2020.
bad news

Coup de frein gouvernemental sur l'agriculture bio
Le projet de loi de Finances 2011 qui vient d'être adopté par le Sénat réduit de moitié le crédit d'impôts sur les revenus accordé aux agriculteurs convertis à l'agriculture biologique. Après l'environnement, le bio ça commence à bien faire ?...
L'essor de l'économie verte pourrait créer des dizaines de millions d'emplois verts
Les efforts déployés pour faire face au changement climatique pourraient générer des millions de nouveaux "emplois verts" dans les décennies à venir, aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays en développement.
Cancun : un accord timide dans un climat de confiance
Après le fiasco de Copenhague, les 194 délégations présentes sont parvenues à se mettre d'accord sur les principales mesures attendues. Toutefois, si Cancún ressuscite le processus de négociation onusien, il n'a pas permis d'avancer sur la question cruciale du renouvellement du protocole de Kyoto.
Sommet de Cancun : le processus sauvé mais pas le climat
L'accord trouvé lors de la 16e conférence sur le climat organisée à Cancun représente une avancée importante pour la poursuite de la coopération internationale pour lutter contre le changement climatique et rétablit la confiance dans le système multilatéral après une période où il était apparu fragilisé. Mais la question-clé de l'avenir du protocole de Kyoto a été renvoyée à plus tard...
Expérimentation ZAPA : les véhicules polluants bientôt bannis des villes
Le ministère du Développement durable et l'ADEME ont annoncé hier le nom des 6 collectivités retenues pour participer à l'expérimentation de zones d'action prioritaires pour l'air - ZAPA. Dans ces zones, l'accès aux véhicules contribuant le plus à la pollution atmosphérique sera limité, voire interdit, d'ici la fin 2011.
Règlement REACH : 3.400 substances chimiques dangereuses ont été recensées
La première phase d'enregistrement prévue par le règlement REACH s'est achevée au 30 novembre dernier. Elle a concerné en priorité une part importante du volume total des substances chimiques produites ou importées en Europe ainsi que celles considérées comme les plus dangereuses pour l'environnement et la santé humaine.
Conclusions décevantes de la CICTA pour le thon rouge
Le sommet de la CICTA (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique, qui regroupe 48 pays), s'est achevé le 28 novembre sur une note décevante.
good news

Grenelle Environnement : 27,3 milliards d'euros pour le ministère de l'Ecologie
Vendredi 26 novembre 2010, dans le cadre de l'étude du projet de loi de finance pour 2011, le budget de la mission " Écologie, développement et aménagement durables " ainsi que le budget annexe " Contrôle et exploitation aériens " ont été adoptés par le Sénat.
good news

Bisphénol A : l'interdiction des biberons étendue à l'Europe
La Commission Européenne vient de voter l'interdiction des biberons contenant du bisphénol A.