Bioaddict



le saviez-vous ?
Qu’est-ce que la Trame verte et bleue ?
  • Un projet d'aménagement du territoire pour la restauration écologique du territoire en France et la préservation de la biodiversité
  • Un outil de contrôle de la qualité des eaux des plages françaises
  • Une charte d’engagement des agriculteurs français pour la préservation de l’eau
Glyphosate : les citoyens se rebellent et poussent l'UE à se réformer
bad news

L'Assemblée nationale refuse de reconnaître un statut aux animaux sauvages
Le lundi 16 mars 2015, l'Assemblée nationale a rejeté un amendement visant à reconnaître un statut aux animaux sauvages, refusant ainsi de pénaliser les actes de cruauté à leur encontre.
bad news

Pour le Sénat, la transition écologique passe par le nucléaire
Mercredi 11 février, le Sénat a rejeté l'objectif de réduire à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité en France d'ici 2025. Cet objectif, qui apparait dans le projet de loi de transition énergétique, est pourtant l'une des promesses de campagne de François Hollande.
Ségolène Royal annonce six nouvelles actions pour accélérer le développement des énergies renouvelables
Dans une intervention au cours du Colloque du Syndicat des énergies renouvelables le jeudi 12 février 2015, la Ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé six nouvelles actions pour soutenir le développement des énergies renouvelables en France.
bad news

Le Sénat a rejeté l'interdiction de pesticides toxiques pour l'Homme et l'Environnement
Le 4 février 2015, le Sénat a rejeté la proposition de résolution portée par le Sénateur écologiste Joël Labbé demandant au gouvernement d'agir auprès de l'Union Européenne "pour une interdiction de toutes les utilisations des pesticides néonicotinoïdes en Europe tant que les risques graves pour la santé humaine, animale et l'environnement ne seront pas écartés."
good news

La France va supprimer les aides à l'export pour les centrales à charbon
Pour lutter contre le réchauffement climatique, la France ne subventionnera plus les sociétés qui vendent des centrales à charbon aux pays en voie de développement.
Mort des abeilles : 70 Députés demandent la création d'une Commission d'enquête
Les Députés veulent savoir pourquoi la surmortalité des abeilles se poursuit afin de mettre en place des mesures de protection réellement adaptées.
good news

Code civil : les animaux enfin reconnus comme des "êtres sensibles"
La disposition de loi reconnaissant que les animaux sont des êtres sensibles vient d'être définitivement validée par l'Assemblée nationale ce mercredi 28 janvier 2015. Elle avait été rejetée par le Sénat la semaine dernière.
Transition énergétique : les propositions du Sénat
La Commission du Développement durable du Sénat vient de voter plusieurs amendements au projet de loi sur la transition énergétique, pour "un changement de modèle complet, qui va de l'économie à nos comportements".
bad news

Le Sénat ne reconnait pas les animaux comme des "êtres vivants doués de sensibilité"
Alors qu'en octobre 2014 les députés leur avaient reconnu la qualité " d'êtres vivants doués de sensibilité ", le Sénat a refusé le jeudi 22 janvier 2015 de modifier le statut juridique des animaux qui sont aujourd'hui considérés comme des " biens meubles " dans le Code Civil.
Santé : l'EFSA nie toujours la dangerosité du Bisphénol A
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié le 21 janvier 2015 les résulats d'une nouvelle étude qui stipule que "l'exposition au bisphénol A ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs". Une conclusion qui crée la surprise alors que de nombreuses études scientifiques attestent l'inverse.
Agriculture : Stéphane Le Foll oeuvre pour moins de pesticides
Dans un entretien accordé à Ouest France avant sa visite le 15 janvier 2015 au Salon International des Productions Végétales (Sival), le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a rappelé son action engagée pour moins de pesticides.
Ségolène Royal charge Corinne Lepage d'une mission pour développer l'économie verte
La ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de l'Energie Ségolène Royal a confié à Corinne Lepage une mission pour accélérer le développement de l'économie verte en France.