Bioaddict



le saviez-vous ?
La Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) a pour vocation de poser les bases d’un mode de développement durable organisé autour d’une éco
  • vrai
  • faux
  • je ne sais pas
Pesticides : les députés refusent une zone sans pesticide autour...
Les sacs plastique jetables seront interdits à partir du 1er juillet, mais pas tous...
Le décret interdisant la distribution aux caisses des magasins des sacs plastique à usage unique a été publié au Journal Officiel le 31 mars 2016. Mais tous les sacs plastique ne vont pas être interdits à cette date.
good news

Les sacs plastique à usage unique seront interdits à partir du 1er juillet 2016
C'est officiel, la distribution des sacs en plastique à usage unique sera définitivement interdite à compter du 1er juillet 2016. L'objectif de cette mesure est de " réduire les impacts environnementaux considérables liés à la production et la distribution de ces sacs ", souligne le ministère de l'Environnement dans un communiqué.
Pesticides : Ségolène Royal se réjouit de l'interdiction des néonicotinoïdes
Dans le cadre de la loi Biodiversité, les députés ont voté jeudi 17 mars l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes, dits "tueurs d'abeilles". La ministre de l'Environnement Ségolène Royal se réjouit "que la France prépare son avenir et protège la santé et les pollinisateurs".
good news

Pesticides : les députés votent l'interdiction des néonicotinoïdes
Victoire ! Dans le cadre de la loi Biodiversité, les députés ont voté jeudi 17 mars l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes, dits "tueurs d'abeilles", dès 2018.
bad news

Les Sénateurs ne veulent pas de bio dans les cantines
Malgré une mobilisation citoyenne historique, les sénateurs ont rejeté la principale disposition de la proposition de loi visant à favoriser l'ancrage territoriale de l'alimentation. Le seuil de 20% d'alimentation biologique introduit d'ici à 2020 en restauration collective publique n'a pas reçu la majorité des votes nécessaires à son adoption.
Glyphosate : les experts de la Commission Européenne reculent
Le Comité d'experts des Etats membres de l'Europe chargé de voter ce mardi 8 mars 2016 le renouvellement de l'autorisation du glyphosate en Europe pendant quinze années de plus a finalement décidé de reporter sa décision à avril ou mai 2016.
bad news

Les sénateurs rejettent l'objectif de 20% d'aliments bio en restauration collective
La Commission des affaires économiques vient d'adopter un amendement du sénateur UDI Henri Tandonnet supprimant l'objectif de 20% d'aliments issus de l'agriculture biologique en restauration collective publique d'ici à 2020.
Glyphosate : des ONG portent plainte contre les experts de la Commission Européenne
Bien que le glyphosate, un herbicide de synthèse non sélectif qui entre notamment dans la composition du Roundup commercialisé par la firme Monsanto, ait été classé par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme cancérigène probable pour l'homme, la Commission Européenne s'apprêterait à renouveler le 7 mars 2016 l'autorisation de sa commercialisation pendant 15 nouvelles années...
bad news

Alimentation : bientôt des pesticides autorisés dans le bio ?!
La Commission Européenne veut modifier la réglementation bio pour pouvoir autoriser la présence dans les produits bio d'une dose "tolérable" de pesticides de synthèse. Avec le risque majeur de discréditer le bio.
good news

Pesticides et santé : l'étau se resserre autour du glyphosate
Alertée par l'ANSES, Ségolène Royal vient de demander une réévaluation immédiate de l'ensemble des produits phytosanitaires contenant du glyphosate (considéré comme cancérigène par le CIRC), et des co-formulants de la famille des Tallow amines. Elle demande en outre le retrait des autorisations de mise sur le marché des produits concernés présentant des risques préoccupants.
bad news

Le Sénat n'a pas interdit les insecticides tueurs d'abeilles
Le Sénat a repoussé l'amendement du sénateur écologiste Joel Labbé qui visait à interdire l'usage des insecticides néonicotinoïdes à partir de septembre 2016.
bad news

Le Parlement Européen donne le permis de continuer à polluer aux constructeurs automobiles
Les eurodéputés ont validé mercredi 3 février l'assouplissement des futurs tests européens d'émissions de polluants des véhicules. " Instaurer des normes plus laxistes, c'est comme donner un droit à polluer aux constructeurs automobiles " déplore la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal.