Bioaddict



le saviez-vous ?
Qu’est-ce que l’ADEME ?
  • Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie
  • Association des entreprises mondiales écologiques
  • Association de l’écologie, maison et environnement
bad news

Alimentation : bientôt des pesticides autorisés dans le bio ?!
La Commission Européenne veut modifier la réglementation bio pour pouvoir autoriser la présence dans les produits bio d'une dose "tolérable" de pesticides de synthèse. Avec le risque majeur de discréditer le bio.
good news

Pesticides et santé : l'étau se resserre autour du glyphosate
Alertée par l'ANSES, Ségolène Royal vient de demander une réévaluation immédiate de l'ensemble des produits phytosanitaires contenant du glyphosate (considéré comme cancérigène par le CIRC), et des co-formulants de la famille des Tallow amines. Elle demande en outre le retrait des autorisations de mise sur le marché des produits concernés présentant des risques préoccupants.
bad news

Le Sénat n'a pas interdit les insecticides tueurs d'abeilles
Le Sénat a repoussé l'amendement du sénateur écologiste Joel Labbé qui visait à interdire l'usage des insecticides néonicotinoïdes à partir de septembre 2016.
bad news

Le Parlement Européen donne le permis de continuer à polluer aux constructeurs automobiles
Les eurodéputés ont validé mercredi 3 février l'assouplissement des futurs tests européens d'émissions de polluants des véhicules. " Instaurer des normes plus laxistes, c'est comme donner un droit à polluer aux constructeurs automobiles " déplore la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal.
Les insecticides tueurs d'abeilles vont-ils être enfin interdits ?
Les néonicotinoïdes, ces insecticides accusés de décimer les abeilles, vont-ils être interdits par la loi sur la biodiversité en examen au Sénat ? Les scientifiques alertent sur leur dangerosité. L'ANSES a recommandé le 12 janvier de restreindre encore leur utilisation. Mais un lobby puissant les soutient.
Produits chimiques : l'Assemblée nationale dit oui à la loi " détox "
Les substances chimiques dites " préoccupantes " pour la santé ou l'environnement pourraient bientôt être remplacées par d'autres inoffensives ou moins dangereuses. C'est l'objectif de la proposition de loi dite " détox ", adoptée le 14 janvier à l'Assemblée nationale.
Aliments bio obligatoires dans les cantines : une première étape est franchie
Les produits bio vont ils devenir obligatoires en restauration publique, à hauteur de 20%, au 1er janvier 2020 ? Les députés s'y sont montrés favorables le 14 janvier.
Transition énergétique pour la croissance verte : Ségolène Royal accélère le mouvement
A quelques jours de l'ouverture de la grande Conférence sur le Climat COP21 à Paris, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a fait de la parution rapide des textes d'application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte "une priorité forte, afin de donner aux acteurs un cadre clair pour que la transition énergétique devienne rapidement une réalité opérationnelle".
Ecologie : ce que va changer la loi de transition énergétique
La " Loi de transition énergétique pour la croissance verte " a été définitivement adoptée ce mercredi 22 juillet 2015 par le Parlement. Elle va profondément changer notre modèle énergétique. 20 actions prioritaires vont être immédiatement engagées.
Monsanto s'oppose à l'interdiction de la vente en libre service du Roundup en France
Vendredi 26 juin, sur France Info, le directeur général de Monsanto France, Didier Charrier, a annoncé vouloir s'opposer à la décision de la ministre de l'Ecologie Segolène Royal de vouloir interdire la vente en libre-service du Roundup, désherbant pourtant toxique pour l'environnement et la santé humaine.
Pesticides : Ségolène Royal veut interdire la vente du Roundup dans les jardineries
Dimanche 14 juin, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé sur France 3 qu'elle veut interdire la vente en libre-service dans les jardineries du Roundup, désherbant vedette de Monsanto, toxique pour l'environnement et la santé humaine.
Un super Bonus pour l'achat d'une voiture électrique ou hybride depuis le 1er avril 2015
Depuis ce 1er avril 2015 un super bonus de 10 000 euros est accordé par le Gouvernement français à tout acheteur d'une voiture électrique, et un bonus de 6 500 euros pour l'achat d'un véhicule hybride rechargeable.