L’agriculture extensive s’est développée dans les années 50 et la course au rendement des industriels a commencé. Une course au rendement qui n’avait pas pour priorité de fournir aux consommateurs des produits alimentaires frais, sains et durables…
Face aux dérives de l’industrie agroalimentaire, un mouvement alternatif dirigé par Alice Waters est né en Californie au début des années 1970, prônant l’agriculture biologique et le retour au goût. Ainsi, Alice Waters a ouvert en 1971 le restaurant Chez Panisse où les américains pouvaient déguster des fruits et légumes de saisons, sans engrais ni pesticides et cultivés localement. L’ouverture de ce restaurant a marqué le début d’une véritable révolution contre la malbouffe imposée dans les supermarchés…
Dans son documentaire, le réalisateur Chris Taylor retrace ainsi l’évolution de la culture culinaire et gastronomique aux Etats-Unis depuis l’après-guerre et dénonce les pratiques d’une l’industrie agro-alimentaire qui propose des aliments fades, voire nocifs à la santé des consommateurs.
Un documentaire de 60 minutes inédit sur Planète le 19 février à 20h40. Prochaines diffusions lundi 22 février à 22h20 et vendredi 26 février à 13h30.
Plus d’informations sur le site officiel du film www.foodfightthedoc.com.
Oui, bien se nourrir est un droit et non un privilège! Après le film Food Inc., ce nouveau documentaire choc nous prouve qu’un réel mouvement de prise de conscience des consommateurs est en marche aux Etats-Unis et que les américains souhaitent aujourd’hui manger plus sains et plus bio .
Tremblez géants de l’industrie agro-alimentaire, car le consommateur ouvre les yeux…
A lire également : « FOOD INC : Achète, mange, meurs et vas te faire food !«
Marc Veyrat part « en résistance »… pour le bio
Emilie Villeneuve