Accueil / Articles / Environnement / 17 291 espèces menacées d’extinction dans le monde selon la Liste rouge de l’UICN
animauxbiodiversitéchangements climatiqueseauPoissons

17 291 espèces menacées d’extinction dans le monde selon la Liste rouge de l’UICN

Mis à jour le

Publié le

Il sera impossible d'enrayer la perte de la biodiversité en 2010, comme le prévoyait l'objectif fixé par la communauté internationale. Selon la nouvelle édition de la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées publiée hier, 17 291 espèces sur les 47 677 espèces répertoriées sont menacées d'extinction.

17 291 espèces menacées d’extinction selon la Liste rouge de l’UICN

21 % de tous les mammifères connus, 30 % de tous les amphibiens connus, 12 % de tous les oiseaux, 28 % des reptiles, 37 % des poissons d’eau douce, 70 % des plantes, 35 % des invertébrés répertoriés à ce jour sont menacés.

 » En janvier commencera l’Année internationale de la biodiversité. Selon les dernières analyses de la Liste rouge de l’UICN, il sera impossible d’enrayer la perte de la biodiversité en 2010, comme le prévoyait notre objectif.

Il est temps que les gouvernements commencent sérieusement à oeuvrer à la protection des espèces et que ce sujet brûlant figure parmi leurs priorités l’année prochaine, car le temps presse « , atteste Jane Smart, directrice du Groupe pour la conservation de la biodiversité de l’UICN, l’Union mondiale pour la nature.

Sur les 5 490 mammifères répertoriés dans le monde, 79 sont « éteints » ou « éteints à l’état sauvage »

Pour la première fois, le rongeur voalavo (Voalavo antsahabensis) apparaît sur la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées, dans la catégorie ‘en danger’. Ce rongeur endémique à Madagascar est confiné dans les forêts tropicales de montagne et est menacé par la pratique de la culture sur brûlis.

On dénombre maintenant 1 677 reptiles sur la Liste rouge de l’UICN, dont 293 ont été ajoutés cette année. Au total, 469 sont menacés d’extinction et 22 sont déjà « éteints » ou « éteints à l’état sauvage ».

Les 165 espèces endémiques aux Philippines qui viennent d’apparaître sur la Liste rouge de l’UICN incluent le varan de Panay (Varanus mabitang), considéré comme « en danger. »

Ce varan extrêmement localisé est doublement menacé, par la perte de son habitat du fait de l’agriculture et de l’exploitation forestière, et par les humains qui le chassent pour sa chair.

Parmi les 6 285 amphibiens que compte la planète, 1 895 sont en danger d’extinction

C’est donc le groupe le plus menacé à ce jour selon la Liste rouge. Parmi eux, 39 sont déjà « éteints » ou « éteints à l’état sauvage ».

Le crapaud de jet de Kihansi (Nectophrynoides asperginis) est passé du statut de « en danger critique d’extinction » à « éteint à l’état sauvage ». Cette espèce, localisée uniquement dans les chutes du Kihansi en Tanzanie, était autrefois nombreuse, avec une population d’au moins 17 000 membres. Son déclin est dû à la construction d’un barrage en amont des chutes du Kihansi, qui a dévié 90 % du débit original d’eau de la gorge.

Enfin, la chytridiomycose, une maladie fongique, est probablement responsable de l’achèvement définitif de la population de crapauds dans la région.

Sur les 12 151 plantes dénombrées, 8 500 sont menacées d’extinction

114 sont déjà « éteintes » ou « éteintes à l’état sauvage ». La Reine des Andes (Puya raimondii) demeure dans la catégorie « en danger ». Présente dans les Andes au Pérou et en Bolivie, cette plante ne produit des semences qu’une fois en 80 ans, avant de mourir. Le changement climatique empêche déjà probablement sa capacité à fleurir ; en outre le bétail qui se déplace librement piétine ou mange les jeunes plantes.

Sur 7 615 invertébrés sur la Liste rouge de l’UICN, 2 639 sont menacés d’extinction

Les scientifiques ont ajouté 1 360 espèces de libellules et demoiselles, ce qui porte donc leur nombre à 1 989, dont 261 sont menacés. La libellule géante (Chlorocypha centripunctata), que l’on trouve dans le sud-est du Nigeria et le sud-ouest du Cameroun, est considérée comme « vulnérable » et est menacée par la destruction des forêts.

Alerte pour les animaux d’eau douce

Les scientifiques ont ajouté 94 mollusques, ce qui porte le total des mollusques évalués à 2 306, parmi lesquels 1 036 sont menacés. Les sept escargots d’eau douce du lac Dianchi, dans la province de Yunnan en Chine, intégrent la Liste rouge de l’UICN et sont tous menacés. Ils rejoignent les 13 poissons d’eau douce de la même région, parmi lesquels 12 sont menacés. Les principales causes en sont la pollution, l’introduction de nouvelles espèces de poissons et la pêche excessive.

La Liste rouge de l’UICN dénombre aujourd’hui 3 120 poissons d’eau douce, 510 de plus que l’année dernière.

Le poisson garde-boue (Neochanna apoda), visible uniquement en Nouvelle Zélande, est passé de la catégorie « quasi menacé » à « vulnérable » car il a disparu de nombreux endroits où on pouvait le trouver. Environ 85-90 % des zones humides de Nouvelle Zélande ont été perdues ou dégradées du fait des plans d’assèchement, du développement de l’irrigation et des terres cultivables.

 » Les espèces vivant en eau douce ont pendant longtemps été négligées. Cette année, nous en avons de nouveau ajouté un grand nombre à la Liste rouge de l’UICN, et confirmons la menace élevée qui pèse sur de nombreux animaux et plantes d’eau douce. Cela reflète bien l’état de nos ressources en eau, dont la valeur est pourtant immense. Il nous faut donc maintenant poursuivre nos efforts de toute urgence, mais le plus important est de se servir de cette information disponible pour utiliser plus raisonnablement les ressources en eau « , déclare Jean-Christophe Vié, Directeur adjoint du Programme espèces de l’UICN.

« Cette année, la Liste rouge de l’UICN impose le respect, affirme Craig Hilton-Taylor, Directeur du Bureau de l’UICN pour la Liste rouge. Ces résultats ne représentent que le sommet de l’iceberg. Nous n’avons évalué pour l’instant que 47 663 espèces, alors qu’il en existe encore des millions qui sont peut-être sérieusement menacées. Cependant, nous savons par expérience que l’action en faveur de la conservation porte ses fruits, aussi il est important de ne pas attendre qu’il soit trop tard et de commencer à préserver nos espèces maintenant ».

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site : www.iucnredlist.org.

Biodiversité en danger : la France métropolitaine classée 8ème au niveau mondiale…

D’après la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées, la France se situe au huitième rang des pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces animales et végétales menacées au niveau mondial.

Cette situation est principalement due aux espèces présentes dans les collectivités françaises d’outre-mer, qui abritent une très forte biodiversité.

Avec 778 espèces mondialement menacées présentes sur son territoire, la France a une responsabilité majeure dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité qui frappe la planète.

Elle se situe parmi les 10 pays les plus concernés par ce phénomène avec l’Equateur, les USA, la Malaisie, l’Indonésie, le Mexique, la Chine, l’Australie, le Brésil et l’Inde. Les principales menaces pesant sur les espèces sont la dégradation des milieux naturels, la surexploitation, l’introduction d’espèces envahissantes, les pollutions et le changement climatique.

Ce sont les collectivités françaises d’outre-mer, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française en tête, qui placent la France dans cette position. Elles sont en effet quasiment toutes situées dans des points chauds de la biodiversité mondiale, c’est-à-dire des régions très riches en espèces mais également très menacées. Elles ont perdu au moins 70 % de leurs habitats naturels originels (Caraïbes, Océan Indien, Polynésie-Micronésie, Nouvelle-Calédonie).

De nombreuses espèces menacées sont également présentes en Guyane et dans les Terres australes et antarctiques françaises.

…et classée 5ème au niveau européen

Avec 126 espèces menacées, la France se situe 5ème au niveau européen après l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Grèce. La richesse biologique de ces pays localisés en Méditerranée, autre point chaud de la biodiversité mondiale, explique cette situation.

Parmi les espèces, le vison d’Europe est classé « en danger », le scarabée pique-prune « vulnérable » et la biscutelle de Rotgès, petite plante endémique de Corse, « en danger critique ».

En outre-mer, le dugong présent à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie est classé « vulnérable », la tortue luth en Guyane et la tortue imbriquée dans les Antilles françaises sont toutes deux « en danger critique ».

De nombreux oiseaux sont menacés, comme le Gallicolombe des Tuamotu en Polynésie française, « en danger critique », ou l’albatros hurleur et le gorfou sauteur dans les Terres australes, tous deux « vulnérables ».

Chez les plantes, le Kaori rouge et le Kaori blanc, endémiques de Nouvelle- Calédonie, sont classés « vulnérables », et le bois de catafaille noir de La Réunion, « en danger critique ».

 » La France porte ainsi une responsabilité de premier plan aux niveaux mondial et européen pour enrayer l’extinction de la biodiversité. A l’occasion de l’année 2010, décrétée Année internationale de la biodiversité par les Nations Unies, la France se doit de donner une nouvelle ambition à sa politique de préservation des espèces, à la hauteur des enjeux présents sur son territoire « , indique l’UICN.

Emilie Villeneuve

Info+

Récapitulatif des chiffres pour la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées 2009 :

• Total espèces évaluées = 47 677

• Total éteint ou éteint à l'état sauvage = 875 (2 %) (éteint = 809; éteint à l'état sauvage = 66]
• Total menacé = 17 291 (36 %)
(en danger critique d'extinction = 3 325; en danger = 4 891; vulnérable = 9 075)
• Total quasi menacé = 3 650 (8 %)
• Total faible risque/dépendant de mesures de conservation = 281 (<1 %)
(cette ancienne catégorie est progressivement retirée de la Liste rouge)
• Total insuffisamment documenté = 6 557 (14 %)
• Total préoccupation mineure = 19 023 (40 %)

Récapitulatif des chiffres pour la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées 2008 :

• Total espèces évaluées = 44,838

• Total éteint ou éteint à l'état sauvage = 869 (2 %) (éteint = 804 ; éteint à l'état sauvage = 65)
• Total menacé = 16 928 (38 %)
(en danger critique d'extinction = 3 246; en danger = 4 770; vulnérable = 8 912)
• Total quasi menacé = 3 513 (8 %)
• Total faible risque/dépendant de mesures de conservation = 283 (<1 %)
[cette ancienne catégorie est progressiv

Partagez cet article :