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2 millions de voitures électriques et hybrides rechargeables en 2020

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Par Bioaddict

Le ministère de l'Ecologie a présenté jeudi 1er octobre un plan national avec 14 actions pour favoriser le développement de voitures électriques et hybrides rechargeables. L'objectif étant que 2 millions de ces voitures soient sur nos routes vers 2020.

La mutation du modèle économique

En 2030, le secteur de l’automobile aura profondément changé par rapport à celui du début du 20ème siècle, selon le ministère du Développement durable : les véhicules thermiques utiliseront très peu de pétrole et pourraient être restreints dans les centres des grandes métropoles en raison de leurs nuisances sonores (pollution, bruit).

En parallèle, la location et l’auto-partage pourrait bouleverser le modèle économique du secteur.

Trois facteurs sont responsables de cette évolution

– la crise énergétique : la dépendance du transport au pétrole (50 % de la facture pétrolière de la France) pose des problèmes économiques (déficit commercial) et géopolitiques (risques sur les approvisionnements pétroliers) qui ne feront que croître.

– la crise environnementale : le secteur des transports est un des principaux contributeurs en termes d’émissions de CO2. Il représente le quart de nos émissions et augmente de 22 % depuis 1990.

– la crise du modèle économique actuel du secteur. Celui-ci repose sur un renouvellement rapide des véhicules, dont l’utilité est remise en cause par les clients aujourd’hui en période de crise. Et demain, pour des raisons écologiques, la location permettra de remplacer des revenus ponctuels par un revenu régulier et de rentrer dans une économie de fonctionnalité, selon le ministère.

Les véhicules électriques et hybrides rechargeables présentent un double avantage

L’avantage de lutter contre le réchauffement climatique et celui de restructurer un secteur aujourd’hui en crise.

A l’horizon 2025, les véhicules décarbonés devraient représenter 27 % du marché, avec un marché européen estimé entre 50 et 90 milliards d’euros.

Le développement des véhicules décarbonés devrait générer en France une activité économique de 15 milliards à l’horizon 2030.

En plus d’une réduction des importations de pétrole, cela permettra une réduction des émissions de CO2 d’environ 17,5 millions de tonnes à l’horizon 2020, soit une réduction de 3 % des nos émissions de CO2 par rapport à 2007.

Ainsi, pour créer  » l’équipe de France de la voiture écologique « , 14 actions sont définies dans le plan national pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Renforcer les moyens de recherche et de développement

1- Lancement en 2010 des démonstrateurs d’infrastructures de charge

L’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, lancera début 2010 un nouvel appel à projets « infrastructures de charges », pour soutenir les démonstrateurs et expérimentations combinant infrastructures, usages et territoires ciblés, et pour valider le fonctionnement de l’écosystème des véhicules rechargeables.

Le fonds démonstrateur de l’Ademe sera doté d’un complément de 70 millions d’euros.

2- Intégrer les véhicules décarbonés dans les nouvelles solutions de mobilité

La réduction de nos émissions de CO2 nécessite d’inventer de nouvelles solutions de mobilité avec des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Une feuille de route spécifique pour de nouvelles solutions de mobilité sera ainsi mis en place par l’Ademe début 2010.

Elle traitera des évolutions du transport des personnes ou de marchandises, tant sur les plans technologiques (diffusion des énergies renouvelables, de la traction électrique…) qu’organisationnel (nouveau service type Vélib, Autopartage, Covoiturage…).

L’agence lancera ensuite un nouvel appel à projets  » mobilité « , doté de 25 millions d’euros.

Participer à l’émergence d’une filière française offensive

3- Créer une filière batterie

Renault va créer une usine de batteries à Flins, en partenariat avec le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA). Ce site pourra produire 100 000 batteries par an. Bolloré, Saft et Dassault conduisent également des projets parallèles.

4- Achat de véhicules électriques massif d’ici 2015 par les entreprises et l’administration

Un groupe de grandes entreprises, d’associations de collectivités et de représentants de l’Etat ont établi un cahier des charges orienté usages, en vue du lancement fin 2009 d’appels d’offre privés et publics pour des véhicules électriques d’une autonomie d’au moins 150 km.

Les appels d’offres publics et privés sur les achats groupés permettront de constituer un marché de flottes de 100 000 véhicules d’ici 2015.

5- Confirmation du super-bonus de 5 000 euros pour l’achat de véhicules jusqu’en 2012

Le dispositif existant accorde une aide de 5 000 € à toute personne qui acquiert un véhicule (appartenant à la catégorie d’homologation des voitures particulières ou des camionnettes) dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 60 g/km.

Les hybrides dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 135 g peuvent bénéficier d’un bonus de 2000 €, comme les véhicules au GPL ou au gaz naturel de ville.

Sur le marché français, lancement des premiers véhicules électriques fin 2010, et des premiers véhicules hybrides rechargeables à partir de fin 2012.

Développer les infrastructures au domicile et au travail

6- Une prise standard pour charger son véhicule

Il sera mis en place une norme pour une prise standard sans aucun changement n’est nécessaire au domicile.

7- Des prises dans les nouveaux immeubles

Dès 2012 les constructions d’immeubles (bureaux et habitations) avec parking intègreront obligatoirement des prises de recharge.

8- Dans les copropriétés, la création d’un  » droit à la prise « 

Le statut de la copropriété des immeubles bâtis évoluera pour faciliter la présentation de devis d’équipement de recharge à l’assemblée des copropriétaires. Un  » droit à la prise  » sera instauré pour les locataires.

9- Des prises pour recharger son véhicule au travail et dans les infrastructures publiques

Au travail, la création de prises sera également facilitée, et obligatoire dans les parkings des immeubles de bureaux d’ici 2015.

Les infrastructures publiques représenteront moins de 10 % des prises nécessaires, l’essentiel des besoins de recharge étant assuré par les prises au domicile et au bureau.

Elles seront néanmoins indispensables pour permettre aux véhicules électriques de parcourir des distances importantes en profitant de recharges fréquentes.

Aménager les infrastructures publiques

10- Normaliser une prise unique au niveau européen

Un accord a été trouvé par le groupe de travail franco-allemand sur les caractéristiques techniques d’une prise commune et unique quelle que soit la puissance de charge. Ce projet est en discussions avec les autres Etats européens.

11- Les communes seront soutenues pour déployer les infrastructures de recharge publique

Des assises nationales seront organisées fin 2009 à destination des collectivités territoriales sur la mobilité électrique et les infrastructures de charge.

12- Organiser le déploiement opérationnel du réseau

S’agissant du déploiement des bornes, une nouvelle filiale à 100 % d’ERDF (Electricité Réseau Distribution France) sera créée pour accompagner les communes et répondre aux appels d’offre éventuels, en cas de délégation de l’installation de ces équipements.

La commission sur le grand emprunt est saisie de la proposition d’une mobilisation nationale de co-investissent à hauteur de 900 M€, sur les 1,5 milliard d’euros nécessaires pour les infrastructures publiques.

Anticiper les enjeux environnementaux

13- Assurer une production d’énergie non fossile pour les véhicules décarbonés

Il convient de s’assurer que l’électricité de recharge du véhicule soit produite au maximum à partir d’énergie non fossile, pour assurer un bilan écologique optimal aux véhicules décarbonés.

14- Donner une seconde vie à la batterie et à ses éléments

La seconde vie de la batterie est un enjeu de recherche important en raison de son coût et de son impact écologique. Les constructeurs automobiles et les producteurs français de batterie s’engagent à prendre en compte, dès la conception des batteries, leur cycle de vie complet.

La seconde vie des batteries peut être utile pour le stockage d’énergie de source renouvelable, elles seront ensuite recyclées. Plusieurs acteurs s’intéressent de près au recyclage du Lithium.

Info+

Quand arriveront les premiers véhicules?

Renault a annoncé 4 modèles de véhicules électriques avec une Kangoo électrique en France et une Mégane en 2001, puis une voiture de type Clio en 2012.

PSA commercialisera fin 2010 un petit véhicule électrique Peugeot-ION, développé avec Mitsubishi, puis un autre sous la marque Citroën. Et un utilitaire léger développé en partenariat avec Venturi. Peugeot prévoit le lancement d'un véhicule hybride rechargeable français dès 2012.

La commercialisation de la Friendly par Heuliez est également prévue en 2010.

Le groupe Bolloré a annoncé la commercialisation en 2010 de la " Blue Car ", qui utilise une technologie française de batteries au Lithium Métal Polymère.

Dans le domaine des plus petits véhicules à deux, trois ou quatre roues, d'autres véhicules sont en préparation chez Ligier, Aixam, Lumeneo..

Des véhicules lourds sont prévus, notamment chez Gruau et PVI.

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