Pourquoi une Année internationale de la biodiversité ?
Face à l’urbanisation croissante, à la pollution , à la déforestation et autres menaces pour la planète, la conservation de la diversité biologique est devenue une préoccupation mondiale.
Qu’est-ce que la » biodiversité » ?
La biodiversité, ou diversité biologique, est une notion récente. Selon la Convention sur la biodiversité écologique (CDB) adoptée à Rio le 5 juin 1992, la biodiversité désigne « la variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes ».
Entrée en vigueur le 29 décembre 1993, cette Convention sur la diversité biologique est aujourd’hui ratifiée par 191 Etats mais pas par les Etats-Unis. Ce texte unique en son genre établit un cadre d’action mondial visant à assurer la préservation, l’utilisation durable et, fait notable, le partage équitable des bénéfices de la biodiversité.
Ses 3 objectifs principaux :
– Conserver la diversité biologique.
– Utiliser la diversité biologique de façon durable.
– Partager les avantages de la diversité biologique de façon juste et équitable.
2010, une mobilisation qui doit être planétaire
» On estime que le nombre des espèces connues a décliné d’environ 40 depuis les années 1970. Depuis 2000, les forêts primaires ont perdu 6 millions d’hectares par an. Près de 20 % des récifs coralliens ont été détruits, du fait notamment de la pollution et de la surpêche. 25 % des espèces connues auront peut-être disparu d’ici à 2050. Nombre de scientifiques pensent que la Terre est près de connaître une phase d’extinction de masse « , indique l’Unesco, l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture.
En avril 2002, les Parties à la Convention se sont engagées à parvenir, d’ici à 2010, à une réduction significative du rythme actuel d’appauvrissement de la biodiversité aux niveaux mondial, régional et national à titre de contribution à l’atténuation de la pauvreté et au profit de toutes les formes de vie sur Terre.
Cet objectif a ensuite été approuvé par le Sommet mondial pour le développement durable, puis par l’Assemblée générale des Nations Unies qui l’a compris dans le cadre des Objectifs de développement du Millénaire.
Selon l’Evaluation des écosystèmes pour le millénaire publiée par les Nations Unies en 2005, les taux actuels d’extinctions d’espèces seraient jusqu’à 1000 fois plus élevés que les niveaux jugés naturels.
» Tout comme pour le changement climatique, qui va aggraver les pertes de biodiversité et être aggravé par celles-ci, le problème, c’est l’accélération du phénomène, ainsi que notre cécité collective. La Terre évolue vers un état où elle pourrait ne plus nous soutenir. Il y a une limite aux dommages que nous pouvons infliger aux environnements dont nous dépendons « , alerte l’Unesco.
L’Année internationale de la biodiversité sera lancée officiellement le 11 janvier prochain à Berlin.
A lire aussi : 17 291 espèces menacées d’extinction dans le monde selon la Liste rouge de l’UICN
Agenda 2010 de l’Année de la biodiversité
Ahmed Djoghlaf est le secrétaire éxécutif de la Convention sur la diversité biologique. Il explique les enjeux de l’Année internationale de la biodiversité et ses différentes manifestations.
L’agenda de 2010, l’Année de la biodiversité
11/01/2010 : Lancement de l’Année internationale de la biodiversité à Berlin
21-22/01 : Inauguration par l’UNESCO à Paris d’une nouvelle exposition sur la biodiversité.
02/02 : Journée mondiale des zones humides
21/03 : Journée internationale des forêts
22/03 : Journée mondiale de l’eau
19-23/05 : Festival de la nature
22-23/05 : Fête de la nature
05/06 : Journée mondiale de l’environnement
08/06 : Journée mondiale des océans
18-29/10 : 10ème Conférence des signataires de la Convention sur la diversité biologique (CDB ) à Nagoya (Japon)
Le message du secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon
Voici la traduction du message vidéo de Ban Ki-moon:
« Pour vivre nous avons besoin de la diversité biologique.
Des espèces et des écosystèmes disparaissent à un rythme intenable,
Ce sont nous, les humains, qui sommes responsables.
Nous allons perdre de nombreux biens et services écologiques que nous tenons pour acquis.
Les conséquences seront graves sur le plan économique et humain.
Surtout pour les pays les plus pauvres du monde.
En 2002, les dirigeants politiques du monde se sont mis d’accord pour ralentir considérablement la perte de biodiversité avant 2010.
Nous savons déjà que cet objectif ne sera pas atteint.
Nous devons être plus ambitieux. Et plus déterminés.
Le statut quo n’est plus possible.
Pour cette Année internationale de la biodiversité, je demande à tous les pays et à tous les habitants de la planète de créer une alliance mondiale pour la sauvegarde de la vie sur Terre.
La biodiversité, c’est la vie. Notre vie. »
La France lance début janvier 2010 le portail www.biodiversite2010.fr
Ce site dont l’ouverture officielle est prévue pour ce mois-ci, vous offre différentes informations qui vous permettront de mieux comprendre ce qu’est la biodiversité.
Le portail www.biodiversite2010.fr vous propose de fédérer l’ensemble des initiatives françaises labellisées » 2010, Année internationale de la biodiversité « , que ces initiatives soient nationales, régionales ou locales.
Faire labelliser ses projets
L’objectif est de proposer toutes vos manifestations ayant vocation à expliquer les enjeux de la biodiversité et/ou sensibiliser et responsabiliser chacun à la protéger. Les projets retenus au regard des critères de sélection définis obtiendront le label » 2010, Année internationale de la Biodiversité » et bénéficieront d’une visibilité nationale en apparaissant sur ce site.
Vous pouvez déposer vos projets dès maintenant. Vous êtes intéressé ? Cliquez ici pur obtenir toutes les informations pour accéder au formulaire de saisie de vos projets.
Emilie Villeneuve