Faire entrer la nature dans sa maison ? Rien de plus simple ! Un joli bouquet de fleurs, c’est déjà bien. Mais ce n’est pas suffisant. De plus, les fleurs coupées ne durent pas très longtemps. A la place ou en complément, on mise sur les terrariums, à la fois décoratifs et zen. Le principe ? Un minibiotope végétal qui se développe tout seul (et qui demande donc très peu d’entretien) grâce à l’atmosphère confinée d’un bocal en verre avec une ouverture pour permettre au plantes de respirer. Il existe plusieurs sortes de terrariums, à suspendre ou à poser, permettant aux plantes de s’épanouir partout dans votre maison.
Les terrariums peuvent s’acheter tout prêt ou peuvent se composer. Lire la fiche pratique de Botanic DIY déco : je fabrique mon propre terrarium.
Pratiques et ludiques, pour faire entrer la nature dans votre maison, optez également pour les potagers d’intérieurs. Vous pourrez y faire pousser facilement vos herbes aromatiques et légumes bio ! Et vos enfants adoreront s’en occuper !
Pour une atmosphère apaisante, la fontaine d’intérieur est idéale. Elle permet de se ressourcer et de détendre en écoutant le doux bruit de l’eau qui coule… Si vous n’avez pas la place, Nature et Découvertes propose une enceinte qui diffuse des sons de la nature (l’écoulement d’un ruisseau, le rythme des vagues, le crépitement d’un feu de camp ou une nuit d’été sous les tropiques). Depaysement garanti !
Retrouvez 25 idées shopping pour faire entrer la nature dans votre maison, quel que soit le style de votre déco, dans le diaporama ci-dessus.
Alexandre Sieradzy