Accueil / Articles / Environnement / 87% des Français sont défavorables à l’élevage intensif
agricultureanimaux

87% des Français sont défavorables à l’élevage intensif

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Un sondage YouGov réalisé pour CIWF France montre que 87% des Français sont défavorables à l'élevage intensif industriel, qui représente pourtant 80% des élevages en France. Alors que le salon de l'agriculture va ouvrir ses portes sur le thème "agriculture et alimentation citoyennes", "il est temps de se battre pour un système alimentaire meilleur pour les animaux, les hommes et la planète" commente l'ONG.
Alors que les projets d’élevages industriels, tels la ferme des « Mille vaches », se multiplient en France, les Français sont plus que jamais mobilisés contre les fermes usines et contre la course au gigantisme et à l’industrialisation de l’agriculture.

Un sondage Odoxa publié le 22 février 2015 dans le journal Le Parisien montrait déjà qu’une écrasante majorité de Français (87%) souhaitent que la politique agricole favorise les « petites exploitations qui privilégient la qualité des produits ».

A quelques jours de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture (qui se tient du 27 février au 6 mars à Paris), qui a pour thème « Agriculture et Alimentation citoyennes », CIWF pose la question : « L’Agriculture intensive nuit aux hommes, aux animaux et à la planète. En quoi est-elle citoyenne ? »

Pour montrer la réalité de la vie dans ces élevages, CIWF a créé « YOUR FARM – Le jeu de ferme honnête » dont le but est d’entasser aussi vite que possible poulets, cochons et vaches en rangs serrés, et d’ajouter antibiotiques et aliments pour animaux à base de soja OGM. Un jeu en ligne qui révèle la réalité qui se cache derrière les portes closes des élevages industriels.

« Chaque année, 50 milliards d’animaux dans le monde sont élevés dans des élevages industriels. Cette réalité est souvent ignorée » explique CIWF.

Pour Aurélia Greff, responsable de campagne « You Farm » :  » Partout dans le monde, on nous berce d’illusions sur notre nourriture et de la façon dont les animaux sont élevés ; ce jeu remet les pendules à l’heure ! Le message est des plus sérieux. C’est le symbole d’un système alimentaire qui a échoué. Mais aussi un symbole d’espoir – ensemble, nous pouvons changer notre système alimentaire, pour de vrai. « 

Le sondage publié par CIWF montre que pour 79 % des Français, les conditions d’élevage des animaux (intensif, plein air, bio…) sont un critère de choix lors de leurs achats de viande, volaille, oeufs et lait. Mais si l’étiquetage relatif au mode de production est obligatoire sur les coquilles d’oeufs, il ne l’est pas encore sur les viandes et produits carnés transformés. Comment le consommateur peut-il alors s’y retrouver ?

En attendant cet étiquetage, pour aider les consommateurs dans leurs achats, CIWF France propose gratuitement un Guide du consommateur responsable pour bien choisir viandes, oeufs et produits laitiers.

Mathilde Emery

Info+

CIWF (Compassion in World Farming) a été créée il y a près de 50 ans, en 1967, par un éleveur laitier horrifié de voir l'intensification accrue de l'élevage et ses conséquences désastreuses sur le bien-être des animaux.

CIWF a pour mission de promouvoir le bien-être des animaux d'élevage et de mettre fin à l'élevage industriel, par le biais d'activités de plaidoyer, de campagnes et de partenariats. CIWF met en évidence les liens étroits existants entre bien-être animal, santé publique, sécurité alimentaire et problématiques environnementales.

"Nous pensons que la plus grande cause de cruauté au monde mérite une approche ciblée et spécialisée : nous ne travaillons que sur les animaux d'élevage" précise CIWF.

Partagez cet article