Des produits bio et locaux au menu
« La planète a des ressources rares, il faut la consommer plus éthiquement, plus équitablement », a expliqué Alain Ducasse à l’AFP. Le Chef, qui prône la diminution des protéines animales depuis longtemps et la « naturalité » dans la cuisine, a ainsi décidé de supprimer la viande de sa carte et de proposer des plats réalisés à partir de produits issus de la pêche durable, de céréales bio comme le quinoa, ou encore de légumes bio « du jardin de la Reine » cultivés au Château de Versailles.
Le nouveau menu « jardin-marin », dévoilé ce lundi 8 septembre à l’occasion de la ré-ouverture du Plaza Athénée fermé 11 mois pour rénovation, a ainsi été élaboré à partir de tendances végétariennes, locavores et environnementales.
Une décoration plus authentique mais toujours chic
La décoration du restaurant de ce Palace a également été modifiée pour offrir plus d’authenticité et proposer un côté plus « nature » à ses clients : les nappes ont été supprimées pour mettre en valeur le chêne brut des tables, une coque verticale en forme de bateau a été installée afin d’abriter une « table-cabane », un cabinet de curiosités expose également dans le restaurant de rares pièces de cuivre, cristal et orfèvrerie.
Revenir à l’essentiel et mettre en valeur le bon goût des choses simples… voici donc le crédo de rentrée d’Alain Ducasse. « C’est un pari que nous faisons, on va délivrer une autre histoire, celle d’une gastronomie responsable. Reste à savoir si elle rencontrera les attentes de notre clientèle » explique le Chef.
Un pari engagé d’un Chef « bio addict » que l’on salue pour son engagement et à qui l’on souhaite beaucoup de succès.
Stalla Giani