» Quels que soient nos revenus, nous avons le droit d’avoir accès à une alimentation de qualité, respectueuse de notre corps, de la planète et des autres êtres vivants. Une alimentation qui doit donc être issue d’une agriculture bio, locale et équitable. » C’est avec ces mots, que l’Association Bio Consom’acteurs lance sa pétition adressée à tous et destinée au Premier ministre ainsi qu’aux ministres de l’Ecologie, de la Santé et de l’Agriculture.
Cette pétition appelle le gouvernement français à mettre en place un programme national permettant de rendre l’alimentation biologique accessible à l’ensemble de la population et non plus uniquement à une catégorie de privilégiés souvent aisée.
A cette fin, Bio Consom’acteurs propose des mesures qui changeraient considérablement les lignes ! Ainsi l’association demande :
– l’attribution des subventions de la Politique Agricole Commune(PAC) à l’agriculture biologique plutôt qu’à l’agriculture conventionnelle;
– l’obligation faite aux acteurs des filières de production conventionnelle de payer les coûts financiers générés par l’utilisation massive de pesticides et de nitrates, selon le principe de pollueur payeur;
– des mesures financières visant à faciliter l’introduction de produits biologiques dans les épiceries sociales et solidaires.
Cette dernière initiative rejoint l’engagement de la puissante coopérative de supermarchés bio Biocoop pour rendre les produits bio accessible à tous à travers, entre autres, sa gamme de produits de consommation courante à prix réduits » La Bio je peux « . Engagement solidaire qui sera poursuivi en 2015.
Pour se faire entendre et faire valoir ses propositions, Bio Consom’acteurs fait appel à tous :
» Comme Biocoop, rejoignez les éco- citoyens signataires, signez la pétition » La Bio pour tous « .
Objectif à atteindre : 50 000 signataires. Nous leur souhaitons beaucoup plus !
Signez la pétition sur le site www.labiopourtous.info
Jeannine Czech