Accueil / Articles / Alimentation bio / Alimentation : vers une certification européenne des produits issus de la pêche ?
surpêche

Alimentation : vers une certification européenne des produits issus de la pêche ?

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Alors que 150 organisations d’artisans pêcheurs en provenance de 17 Etats membres de l’Union européenne ont défendu mardi 11 octobre une pêche durable dans le cadre d’une déclaration au Parlement européen à Bruxelles, les décideurs politiques semblent conscients des enjeux.

En effet, Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie et Maria Damaniki, commissaire européenne Chargée des Affaires Maritimes et de la Pêche, viennent d’annoncer à Paris qu’elles souhaitaient accélérer le développement de la  » croissance bleue « , concernant notamment l’aquaculture et les énergies marines. Ces activités présentent en effet des avantages très importants en termes économiques, via la création d’emplois, et de développement durable.

Ce développement s’accompagnerait de mesures visant à préserver les ressources halieutiques, mais aussi à promouvoir la «  pêche responsable  » via une certification garantissant la qualité des produits et une meilleure information des consommateurs.

Dans ce sens la Commission Européenne devrait prochainement adopter une stratégie maritime pour l’Atlantique dont la France est l’un des acteurs majeurs.

Alexandre Sieradzy

Partagez cet article