Bioaddict



Recettes bio

Voir toutes les recettes
le saviez-vous ?
Fruits et légumes de saison : quelle période de récolte et de consommation pour les prunes ?
  • Avril à mai
  • Mai à juin
  • Août à septembre
shopping

Plus écologique et plus économique : on passe au vrac pour le goûter !
Pour réduire ses déchets, éviter le gaspillage alimentaire et faire des économies, rien de mieux que les friandises et biscuits bio vendus en vrac pour le goûter !
Quels sont les fruits et légumes bio que les Suisses consomment le plus ?
La consommation de fruits et légumes bio continue d'augmenter en Suisse indique l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) dans un rapport paru le 7 novembre. Au premier rang des légumes les plus consommés figurent la tomate, la carotte et le poivron, à celui des fruits, la banane, la pomme et le citron.
Les Comptoirs de la Bio ouvrent leur premier magasin en Outre-Mer
L'enseigne de magasins Les Comptoirs de la Bio inaugure sa toute première adresse de l'Hémisphère Sud sur l'Ile de la Réunion.
Thierry Marx ouvre un fast-food "sain" sur les Champs-Élysées
Le Chef étoilé Thierry Marx et le designer Ora Ito viennent d'ouvrir à Paris "Marxito", un restaurant de street food pour "manger vite et manger sain" avec des produits bio, locaux et des recettes végétariennes à la carte.
Naturalia et Toupargel s'allient pour développer la vente à domicile de produits bio
Le 22 octobre, l'enseigne de magasins bio Naturalia et le leader de la distribution à domicile de produits alimentaires Toupargel ont annoncé la signature d'un partenariat majeur, pour commercialiser et distribuer à domicile une large gamme de produits bio dans les 36 000 communes de France.
Le premier "Marché bio Leclerc" ouvre en Charente-Maritime
L'enseigne E.Leclerc a ouvert en Charente-Maritime le premier de ses magasins "Le Marché Bio". "Le bio ne doit pas être réservé à des happy fews et bobos parisiens" a expliqué Michel-Edouard Leclerc lors de l'inauguration le mardi 23 octobre.
Santé : une alimentation bio régulière réduit les risques de cancers
Les consommateurs réguliers d'aliments bio ont un risque réduit de 25% de développer un cancer et de 76% pour les lymphomes, selon une étude de chercheurs Inra/Inserm publiée le 22 octobre. Ces effets protecteurs des produits bio sont importants alors que la France enregistre 400 000 nouveaux cas de cancers par an. L'étude conclut que promouvoir la consommation bio pourrait être une stratégie préventive prometteuse.
Palace Four Seasons George V Paris : des produits bio et locaux à la table du Chef Simone Zanoni
Compost, potager bio et brigades vertes... Simone Zanoni, le Chef du George, célèbre restaurant étoilé du palace Four Seasons Hotel George V Paris, dévoile un projet environnemental, biologique, local et social. "Je souhaite rejoindre ces Chefs qui se battent pour notre planète et montrer l'exemple aussi."
L214 lance une tournée nationale pour faire découvrir les alternatives végétales à la viande de poulet
Dans le cadre de sa campagne "800 millions – Poulets d'origine exploitée", l'association de défense des animaux L214 veut réaliser un véritable coup de bluff dans 10 villes de France : faire déguster des produits vegan en les faisant passer pour du véritable poulet. L'occasion de montrer que les habitudes alimentaires sont plus fortes que le goût et qu'il est possible de faire tomber les a priori sur les alternatives végétales.
Santé et alimentation : alerte aux perturbateurs endocriniens dans nos assiettes
Les Européens sont fortement exposés aux perturbateurs endocriniens via les pesticides contenus dans les aliments, a constaté l'ONG Générations Futures. En effet, 6 pesticides sur 10 seraient des perturbateurs du système hormonal capables d'entrainer notamment des cancers comme ceux du sein ou de la prostate en plein développement. Les autorités estiment que les consommateurs sont protégés en raison des faibles doses retrouvées, ce que contestent les scientifiques.
bad news

Glyphosate : du miel de la forêt landaise contaminé a dû être jeté
Ses colonies d'abeilles vivent au milieu des pins et pourtant un apiculteur des Landes a dû jeter sa récolte car le miel contenait le double de la norme de glyphosate autorisée en Europe dans les aliments. En cause, l'utilisation de l'herbicide pour tuer les plantes et herbes de la forêt qui freineraient la pousse des arbres destinés à l'industrie.
Végétal Gourmand : une nouvelle marque bio vegan au lupin et au chanvre
Pronatura, cultivateur de fruits et légumes frais bio depuis 1987, a lancé cette année la marque Végétal Gourmand au rayon frais avec une gamme de produits bio vegan sans gluten à base de chanvre et de lupin. Des alternatives végétales moins connues que le soja mais tout aussi délicieuses.