Bioaddict



+ 7°C en 2100 ?!


Sommaire
1 - + 7°C en 2100 ?!
2 - Le point de non retour est très proche !
Publié Le 28 Novembre 2009 à 15h10
 
Le réchauffement planétaire pourrait atteindre les 7°C d'ici la fin du 21ème siècle. C'est ce qu'il ressort malheureusement du document "The Copenhagen Diagnosis" de L'Institut de recherche sur les impacts du climat de Potsdam, en Allemagne. Publié le mardi 24 novembre, cette synthèse des découvertes scientifiques sur le changement climatique parus depuis le 4e rapport du GIEC, Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat en 2007, est alarmant.
De nombreuses manifestations du changement climatique se produisent en effet actuellement, soit à la vitesse maximale prévue il y a seulement quelques années, soit à un rythme supérieur.

L'ensemble des glaces polaires et des glaciers du monde fondent à vitesse croissante. En Arctique la disparition de la banquise s'accélère, et le niveau des mers monte plus rapidement que prévu. Ces conclusions proviennent de la nouvelle synthèse scientifique rédigée par 26 chercheurs, dont beaucoup ont participé à la rédaction des rapports du GIEC.

" C'est le dernier appel des scientifiques aux négociateurs des 192 pays qui vont se rencontrer à Copenhague et prendre des mesures pour la protection du climat. Ils doivent accepter la dure réalité du changement climatique et les risques sans précédents qui l'accompagnent ", écrit le Professeur Hans Joachim Schellnhuber, Directeur du PIK (Potsdam Institute for Climate Impact Research) en Allemagne et responsable du conseil allemand sur le changement
global (WBGU).

Et pour ceux qui douterait de l'origine humaine du réchauffement climatique, le document de Postdam est clair : au cours de ces 25 dernières années, les températures ont augmentées de + 0,19°C par décennie ce qui correspond aux prédictions calculées sur des augmentations des gaz à effet de serre.