transports événement

" Bougez autrement " en 2009 !

Pour la première fois, la semaine européenne de la mobilité et la semaine de la sécurité routière se regroupent du 16 au 22 septembre prochain pour diffuser simultanément des messages relatifs à l'écomobilité durable et la sécurité routière.
Le ministère de l'Ecologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer souhaite créer un seul temps fort annuel pour que les comportements de déplacements favorisent la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports et réduisent le nombre d'accidents/de morts sur les routes. Cette semaine devra valoriser l'intermodalité conformément aux engagements du Grenelle de l'Environnement , le partage de la rue et la sécurité des déplacements des usagers. Le mot d'ordre : " Bougez autrement ".

Dans le cadre de cette Semaine, un appel à projets est lancé. Collectivités locales, entreprises exploitant un réseau de transport, associations, services publics et établissements scolaires sont invités à se mobiliser pour organiser, du mercredi 16 au mardi 22 septembre prochain, des manifestations de sensibilisation à la mobilité durable et à la sécurité routière.

Des thématiques seront abordées :
-Le partage de la rue (cohabitation des différents modes de déplacement, zones de rencontre, zones à 30 km/heure et aires piétonnes, partage de la voirie)
-L'éco-conduite
-Les déplacements scolaires et domicile - travail (autobus pédestre, autobus cycliste, permis piéton enfant, plan de déplacement des entreprises)
-La sécurité routière des modes de déplacement " doux " (vélo, marche, roller, trottinette...)
-Les deux-roues motorisés
•Le transport à la demande (offre de transports en zones rurales et transports des personnes âgées...)
•L'utilisation alternative de la voiture (autopartage, covoiturage...)

Fête des Transports 12 et 13 septembre à Paris

Organisée par l'association Transports Passion et le ministère du Développement durable, cette fête se déroulera place de la Bastille pour lancer la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière. Sont prévus un centre d'essais et de découverte des 2, 3 et 4 roues propres, une exposition scénarisée qui met en évidence les problématiques de la mobilité propre et qui répertorie les différentes solutions mises à disposition de l'éco-citoyen (intermodalité, véhicules électriques , autopartage...), des spectacles, des animations et des ateliers sur l'écomobilité et la sécurité routière.

Journée du transport public le 16 septembre à travers toute la France

La 3e Journée du transport public vise à interpeller les Français sur leurs habitudes de déplacements et les sensibiliser aux questions de la mobilité durable en général. Ces derniers pourront tester les services des transports publics grâce à des offres tarifaires inférieures ou égales à 1 € proposées par les réseaux urbains, départementaux et régionaux participants (bus, tramway, métro, car, trains).

Si vous voulez participer : www.bougezautrement.gouv.fr